Shaolin Soccer - Édition Collector - Actualité anime

Shaolin Soccer - Édition Collector : Critiques

Critique du dvd : Shaolin Soccer - Édition Collector

Publiée le Jeudi, 15 Juillet 2010

Ayant frappé les esprits lors de sa sortie en salle en France, Shaolin Soccer est le film qui a permis a grand nombre d’Occidentaux de découvrir Stephen Chow, qui renouvellera son succès ensuite avec l’excellent Kung-Fu Hustle (Crazy Kung-Fu en VF). Pourtant Stephen Chow n’est pas à son coup d’essai avec ce film, il est déjà connu et reconnu en Chine pour ses nombreuses comédies.

Avec Shaolin Soccer cependant il s’attaque à un projet ambitieux : mêler comédie burlesque, kung-fu et sport populaire : le football.
Il expliquera (notamment dans un des bonus du DVD) que l’idée lui est venu en partie grâce à la série Captain Tsubasa, qu’il aimait ce coté surréaliste et que cela aurait fait un excellent film…pari risqué mais pari tenu !

Shaolin Soccer raconte l’aventure de Sing un disciple de Shaolin dont le rêve est de répandre le Kung-fu plus comme une philosophie et un art de vivre que comme un sport de combat. Il va croiser la route d’un ancien champion de foot brisé qui voit en lui un espoir de créer une équipe hors du commun. Sing va alors quérir l’aide de ses anciens frères d’entraînements…une équipe aux talents hors norme va alors voir le jour.

On ne s’en rend peut être pas compte avec ce résumé, mais ce film est véritablement un ovni cinématographique. L’excès est partout, le surréalisme est de tout les plans, les délires sont extravagants et pourtant on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme.
Tout en respectant les codes des films d’arts martiaux (mais en jouant avec), Stephen Chow arrive à créer un film où on retrouve son humour loufoque, à la limite du ridicule par moment mais qui fait mouche la plupart du temps. Il faut reconnaître que c’est un humour typiquement Chinois et qu’il n’est pas forcément accessible à tous, pourtant il serait dommage de bouder son plaisir. Ceux qui restent insensible à cet humour trouveront cependant dans le mariage entre le foot et les arts martiaux un coté spectaculaire vraiment séduisant, porté par des effets spéciaux saisissants et omniprésents (même si un peu grossier par moment). On trouve des personnages vraiment amusants, anti-charismatiques, cela va du vieil aigri toujours la clope au bec au gardien de but se prenant pour Bruce Lee, avec bien sur un excellent Stephen Chow qui se trouve aussi bien devant que derrière la caméra !

Du fait de cet humour si caractéristique, le film est sorti à l’étranger dans une version raccourci où prés de vingt minutes ont été supprimées. Cet édition, outre le fait de proposer un excellent packaging avec historique du film intégré, nous propose les deux versions. Cependant au vu de la qualité du film dans sa version longue, on se demande quel est l’intérêt de la version « internationale ».

Le doublage est vraiment de qualité, il faut de plus saluer l’adaptation qui n’a pas du être évidente au vu des nombreux jeux de mots qui ne devaient pas passer en traduction littérale.
On trouve également de nombreux bonus comme un interview du très sympathique Stephen Chow, des making off, des scènes coupées…il y a de quoi faire.

Un excellent film proposé ici dans une édition qui lui rend hommage…vous n’avez aucune excuse si vous passez à coté !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs