Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque - Coffret collector Vol.1 - Actualité anime
Saint Seiya  - Les Chevaliers du Zodiaque - Anime

Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque - Coffret collector Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque - Coffret collector Vol.1

Publiée le Mercredi, 04 Février 2009

Tant attendu par les fan, voici le premier des cinq coffrets Saint Seiya qui recouvreront l'intégralité de la première série ! La particularité de celles-ci est de posséder une VF intégrale sans censure, avec même les trailer en fin d'épisodes, mais aussi une VOSTFR ! De quoi ravir les plus grand fans donc, voyons maintenant ce qu'il en est du coffret...
Je rappelle brièvement l'histoire aux quelques ado' qui n'auraient pas regardé le Club Do' durant leur jeunesse. Lorsque le monde est en proie au chaos, on dit que les chevaliers d'Athena interviennent. Leur force est telle que ces chevaliers peuvent fendre la terre et soulever les montagnes d'un seul coup de poing... Après un entraînement intensif de plusieurs années, le jeune Seiya revient au Japon, étant devenu le chevalier de Bronze de Pégase. Il se voit contraint de participer à un tournoi réunissant tous les chevaliers de bronze qui sont en réalités ses camarades d'orphelinat. Seiya voit par là une occasion de se faire remarquer par sa grande sœur de laquelle il a été séparé et qu'il espère retrouver un jour. L'autre enjeux de ce tournoi est de taille: l'armure d'or ! Seulement, les choses se gâtent lorsque Ikki, devenu le chevalier de Bronze du phénix, dérobe l'armure d'or avec l'aide de ses chevaliers noirs... Seiya, Shiryû, Hyôga et Shun se mettent immédiatement à sa poursuite sans se douter le complot qui se cache derrière tout ça !

Ceci est juste l'intrigue des épisodes de ce premier coffret. L'arc du Sanctuaire, entamé ici, se terminera sur la troisième Box. Concernant les épisodes on peut dire que la série n'a pas mal vieillie ! L'animation est efficace, certains passages somptueux par leur mise en scène. Je repense par exemple à la scène où Seiya frappe Shiryû pour le sauver, celle-ci est encore plus efficace en VO ! Notons que les épisodes du dernier DVD sont des hors série mais restent dans la continuité de l'arc du Sanctuaire (bien que le design des armures des ennemis soit laid).

Côté VF, rappelons que celle-ci date des années Club Do'. Le doublage reste agréable à entendre sans doute à cause de la nostalgie, mais de nombreux défauts subsistent comme un jeu médiocre de certains doubleurs et surtout des changements de voix d'un épisode à l'autre. Dragon Ball Z en avait aussi fait les frais.
Pour la VO, rien à redire. Beaucoup d'entre nous découvrirons les voix Japonaises ici et reconnaîtront surement certains doubleurs qui sont devenus avec le temps de monstres sacrés du doublage (par exemple le doubleur de Seiya qu'on retrouve actuellement sur Gundam 00 saison 2).

Passons maintenant à ce qui n'a jamais été le fort chez AB: Le packaging ! Seiya est à l'honneur de ce premier coffret intitulé "Pegasus Box". On devine facilement que chacun des 5 chevaliers de bronze occupera une box. Sur la tranche, c'est Shun qui l'occupe. Si certains se demandent pourquoi, c'est parce que les 5 coffrets représentent une sorte de fresque et que Seiya se trouve au milieu, soit sur la tranche du troisième coffret.
Cette box est composé d'un boitier en carton dur réunissant un livret, des cartes postales et le digipack. Sur le livret explicatif, nous avons droit à un résumé l'histoire, des nombreuses petites fiches personnages, ou encore les résumés de tous les épisodes du coffret avec en prime le nom Japonais de chaque épisode. Les cartes postales sont au nombre de 5. Rassurez-vous, il ne s'agit pas de vulgaires screenshot mais bel et bien de superbe illustrations ! Place ensuite au digipack réunissant les 4 DVDs. Les 2 rabats forment une illustration des 5 chevalier devant la silhouette géante du Grand Pope. Les 4 DVD représentent l'horloge du Sanctuaire. Le premier DVD possède toutes les flammes, le seconde en a une de moins et ainsi de suite. Une idée originale de la part de AB.

Si les menus n'ont rien d'extraordinaire, il n'en reste pas moins sympa à regarder avec les thèmes principaux en fond sonore. Notez que vous pourrez choisir votre visionnage avec génériques VF, VO, ou sans génériques.
Pour conclure, je dirai que AB répond largement aux attentes des fans ! L'équipe qui a travaillé sur ce coffret a fourni de superbe efforts, et les 60 euros d'investissement valent largement la peine ! Une acquisition presque obligatoire pour tout fan d'anime ou de Shônen.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs