S.A - Special A Class Vol.2 - Actualité anime

S.A - Special A Class Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : S.A - Special A Class Vol.2

Publiée le Lundi, 29 Juin 2009


Sorti très rapidement après le premier DVD, ce second coffret nous arrive déjà et ce pour notre plus grand plaisir.

On avait laissé les élèves de la Special A en pleine effervescence, en particulier Hikari, on les retrouve donc tout aussi survoltés !
Autant dans le premier DVD, les épisodes ne se suivaient pas spécialement, le but premier étant de présenter les personnages, leurs relations et leurs modes de vie, autant dans ce second DVD, ce n’est plus le cas, chacun des huit épisodes qui le composent (ou presque) fait directement suite au précédent…ainsi une véritable trame se dessine. Bien évidemment, et ce ne sera une surprise pour personne, cette trame tourne autour de la relation entre Hikari et Kei, un espèce de jeu du chat et de la souris où la naïveté de la demoiselle est désespérante. Mais pour compliquer les choses, outre les élèves de la Special A, d’autres personnages viennent jouer les troubles fêtes, y compris l’énigmatique Yahiro.
Là où on ne trouverait qu’une série d’amours adolescentes, cette série nous propose, outre son regard totalement loufoque, des éléments supplémentaires, à prendre au second degré…ainsi Yahiro est présenté comme un terrible adversaire, à la fois machiavélique et inquiétant, digne des grand méchants de James Bond, mais tout ça de façon très humoristique.
A noter que l’on s’attarde aussi sur d’autre personnage de la Special A qui possèdent véritablement une histoire et une personnalité.

Une étape est franchie maintenant, la série est toujours aussi drôle et délirante, le ton est toujours aussi burlesque, mais l’aspect shojo reprend quelque peu ses droits, les relations entre les personnages, les non-dits, les sentiments inavoués…tout ça prend une part plus importante. L’humour bien que toujours très présent, n’est donc pas forcément toujours le bienvenue, en toute objectivité, désamorcer quelques situations romantiques avec des gags fait toujours beaucoup rire, mais le faire systématiquement aurait pu lasser et nuire à la série, or il n’en est rien, tout est fait très intelligemment, dans un habile dosage.

Ceux qui ne s’intéressaient qu’au coté burlesque et qui fuyaient l’aspect romantique pourraient être un peu déçus, mais il faudrait malgré tout y mettre de la mauvaise volonté, tant cette série est de qualité, notamment pour son mélange entre humour et relations des personnages.

Les musiques sont toujours aussi efficaces, elle rendent bien compte de l’ambiance survoltée qui règne tout le long des épisodes, et contribuent à renforcer l’aspect délirant. Le graphisme est coloré et attrayant, on regrette juste que tous les personnages masculins se ressemblent un peu.

Black Bones ne peu que se féliciter pour cette série amusante et passionnante qui saura plaire à tous pour laquelle il nous offre une belle édition rendant hommage à la série !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs