S.A - Special A Class Vol.1 - Actualité anime

S.A - Special A Class Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : S.A - Special A Class Vol.1

Publiée le Mardi, 12 Mai 2009

Sorti presque en même temps que le manga, ce DVD nous plonge dans l’univers délirant de la classe Special A, un univers où tout est possible, où les délires s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Venue tout droit du studio Gonzo, gage de qualité en soi, la série est des plus récentes, elle ne date que de l’an dernier, il faut donc remercier Black Bones de nous offrir la chance de la découvrir si rapidement, car soyez en sur, cela en vaut la peine !

Dans son lycée, Hikari fait partie de la Spécial A, une classe regroupant les sept meilleurs étudiants de l’établissement…tous sont riches, sauf elle, mais elle n’est que numéro 2, l’éternelle numéro 2…son objectif étant de surpasser le jeune prodige Kei Takishima…mais comment surpasser un être aussi parfait, est il seulement humain ?

Avec un tel pitch, on peut s’attendre à se retrouver devant un banal shojo, mais très vite on se rend compte que c’est loin d’être le cas ; chaque épisode, voir même chaque situation est source de situations totalement délirantes, qu’il s’agisse d’étudiants affrontant des catcheurs professionnels pour l’honneur de leur classe, qu’il s’agisse d’une course où les autres participants tendent des pièges mortels à Takishima…tout sert l’humour ! Bien entendu en toile de fond, on devine une romance entre nos deux personnages principaux, mais dés que cela devient trop sérieux, dés que l’on retombe dans le classique, tout part en vrille, et on revient dans le ton de la série : joyeusement hallucinant !
Les personnages de Takishima et Hikari sont tout bonnement excellents, en particuliers le premier, froid, insensible, arrogant, tellement parfait qu’il en est détestable, et en même temps il est aussi à mourir de rire, notamment de part le contraste qu’il impose avec sa partenaire, son éternelle numéro 2, qui enrage de ne pas arriver à surpasser ce garçon. Les autres personnages gravitant autour ne sont pas en reste, si dans un premier temps, on a l’impression qu’il ne sont là que pour être spectateurs, au fil des épisodes un peu plus de place leur est accordé, et tout aussi délirant, ils s’intègrent à merveille dans cet univers déjanté !

Les musiques jouent une grande part dans l’humour du titre, elles aussi sont décalées et contribuent aussi à plomber les ambiances romantiques qui pourraient s’instaurer, parfaitement dans le ton de la série, elles sont une pure réussite.
Pour le reste, qu’il s’agisse du graphisme ou de l’animation, tout est d’excellente qualité, après tout, la série ne date que de 2008, et puis cela n'a rien d'étonnant un tel degré de qualité de la part de Gonzo. On pourrait reprocher au chara-design que certains personnages se ressemblent et qu’il est parfois difficile de distinguer…c’est embêtant certes, mais cela n’a rien de catastrophique non plus.

Black Bones à fait du très bon travail ici, nous proposant une belle édition, avec les premiers épisodes de cette série récente, soit un tiers de celle ci. Pas de VF, mais les sous titres sont très réussis et respectent l’ambiance déjanté de la série.

Voilà une série qui saura plaire à tous, aux amateurs de shojo mais aussi aux autres, tant cette série est amusante et joue avec les codes du genre. Un véritable régale, de très bons moments assurés !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs