Rumbling Hearts Vol.1 - Actualité anime

Rumbling Hearts Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Rumbling Hearts Vol.1

Publiée le Mardi, 02 Septembre 2008

C'est en 2003 que le studio Fantasia (Aika, Stratos-4) nous propose de découvrir Rumbling Hearts (également connu sous son titre original Kimi ga Nozomu Eien), un drame sentimental plus mâture que la moyenne.
Mizuki Ayase est une belle et dynamique lycéenne, qui rêve de devenir nageuse professionnelle. Sa meilleure amie, Haruka Suzumiya, est tout aussi jolie qu'elle, mais sa timidité maladive l'empêche d'avouer son amour à Takayuki Narumi, un camarade de classe qu'elle aime depuis longtemps.
Un jour, Mizuki, qui a approché Takayuki, présente ce dernier à Haruka. Dès lors, les choses vont évoluer rapidement, et même si l'on sent que Mizuki commençait elle aussi à ressentir des sentiments pour le jeune homme, Takayuki et Haruka se retrouvent à filer le parfait amour. Premier baiser, rendez-vous romantiques, présentation aux parents d'Haruka, et à Akane, sa petite soeur pour le moins précoce, premières expériences: les choses suivent leur cours... jusqu'au jour où un terrible drame survient: Haruka est victime d'un accident et se retrouve dans le coma.
Trois ans passent. Mizuki et Takayuki travaillent tous deux à présent, s'aiment et commencent à envisager ensemble des projets d'avenir, même s'ils n'arrivent pas à oublier Haruka, toujours dans le coma. C'est alors que le miracle se produit: un jour, Akane téléphone à Takayuki: Haruka s'est réveillée, et souhaite plus que tout revoir celui qu'elle aime. Ce qu'elle ignore, c'est que trois ans se sont écoulés, et que Takayuki sort à présent avec sa meilleure amie...

Rumblig Hearts est un anime qui commence comme toute série sentimentale, et qui, de ce fait, pourrait en rebuter plusieurs à cause de son côté très fleur bleue, voire niais. Mais, grâce au drame qui survient, la série gagne rapidement en intérêt. En effet, à la fin du cinquième et dernier épisode de ce premier DVD, nous laissons les personnages dans une situation complexe et en proie au doute car ils ne savent pas comment réagir face au réveil d'Haruka. Takayuki, notamment, se retrouve tiraillé entre ses deux amours. L'ensemble se fait donc un peu plus psychologique, mais on ne cachera pas que le tout reste très fleur bleue.
Quoiqu'il en soit, Rumbling Hearts s'annonce comme une série assez atypique dans le paysage de l'animation japonaise: alors que la majorité des animes de ce genre misent sur le côté romantique et l'humour avant tout, la série du studio Fantasia prend le sens inverse en nous proposant une oeuvre dramatique se voulant réaliste. En nous proposant de voir comment la vie tout à fait banale de gens ordinaires va basculer à causer d'un drame comme il y en a régulièrement, Rumbling Hearts arrive à nous toucher et tire son épingle du jeu. Le tout reste à confirmer avec les épisodes suivants.

La réalisation est assez correcte. Le chara design de Yoko Kikuchi (Noir) est globalement agréable, les musiques soulignent bien certains passages, l'animation reste correcte, les couleurs sont agréables, et les décors sont basiques mais efficaces. On ne tient pas là une perle au niveau de la réalisation, mais le tout arrive donc à se maintenir.

L'édition que nous propose Anima est pauvre en bonus: un clip vidéo, une galerie d'images et les classiques bandes-annonces. Cependant, l'éditeur nous propose une édition de qualité: l'image est parfaitement nette, et le son globalement fluide. A noter que l'éditeur a également eu la très bonne idée de faire doubler la série, et nous pouvons donc découvrir ici une piste française. Globalement, le doublage est assez bon. Les acteurs semblent s'être assez investis, mais malgré tout, les voix ne collent pas toujours aux personnages. Par exemple, la timidité et la douceur d'Haruka ressortent beaucoup moins bien dans la version française que dans la version originale. Au final, même si on préfèrera de loin la VO, les amateurs de VF devraient être satisfaits.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs