Rozen Maiden - Ouverture - Actualité anime

Rozen Maiden - Ouverture : Critiques

Critique du dvd : Rozen Maiden - Ouverture

Publiée le Jeudi, 11 Décembre 2008

Produit deux ans après la fin de la série, ces deux OAV de Rozen Maiden reviennent sur les origines (ou presque) du jeu d’Alice !
Ils ne commencent pas à l’époque des faits relatés mais s’ouvrent à notre époque, à une période que l’on pourrait situer vers le milieu de la seconde saison de la série. Tout cela est présenté sous la forme d’un récit de Soseiseki à Jun sur les tenants et aboutissants du jeu d’Alice. L’introduction se situe donc dans un décor bien connu, tous les personnages y font au moins une courte apparition, même ceux n’apparaissant pas dans l’histoire contée ensuite.
On y revient notamment sur la première rencontre entre les poupées Rozen Maiden et plus particulièrement Shinku et Suiginto, et c’est plus particulièrement autour d’elle que tourne ces deux OAV…on la voit perdue, à la recherche de son père, ignorant ce que les autres connaissent déjà : elles doivent se battre pour être l’unique qui deviendra Alice, l’élue de leur père.

Avec une telle entrée en matière ceux qui connaissent la série ne seront pas perdus, au contraire les choses sont amenées doucement, mais c’est aussi ce qui peut constituer un défaut de ces OAV : si cela avait commencé directement au 19e siècle, l’histoire aurait été la même, les connaisseurs auraient compris sans plus d’explications, mais pour le coup cette approche pénalise ceux qui ne connaissent pas la série, car après tout, l’histoire racontée étant une préquelle, cela aurait pu être un bon moyen de découvrir la série…enfin, rien d’insurmontable cependant…mais il faut bien trouver des défauts, car à bien y réfléchir, ces OAV n’en ont pas beaucoup !
Ils sont parfaitement réalisés, on retrouve les musiques envoûtantes de la série, l’histoire est intéressante et surtout nous apprend de nombreuses choses et plus encore…en effet ces OAV répondent à des questions que l’on pouvait se poser dans la série, questions auxquelles n’étaient pas apportées de réponses ! Pour le coup on en vient à se dire que ces OAV auraient parfaitement convenues, voir même auraient été nécessaire à la série sous forme de flash-back.
On en déduit une chose toute simple : ces OAV sont tout bonnement indispensables pour tout amateur de Rozen Maiden…et c’est non négociable !

Une nouvelle fois Kaze fait les choses simplement mais bien : rien que la jaquette du DVD donne envie de l’acheter ! La VF est vraiment d’excellente qualité, l’interface est simple mais efficace, mais encore une fois pas de bonus. On peut juste regretter de devoir payer 20 euros pour seulement 45 minutes d’animé.

Deux OAV de grande qualité qui plairont aux amateurs de la série comme aux autres qui pourront ainsi découvrir l’univers de Rozen Maiden et suivre ensuite la série avec plus de clés en main !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs