RahXephon Vol.1 - Actualité anime

RahXephon Vol.1

Review du dvd : RahXephon Vol.1

Publiée le Jeudi, 12 Febuary 2009

"Lorsque Tokyo est prise d'assaut par des appareils venus d'ailleurs, Ayato Kamina [...] se retrouve coincé avec ses amis sous les décombres d'une voie de métro""


Après avoir édité Evangelion, Dybex se charge d'une série de la même veine: RahXephon. Celle-ci prend place dans Tokyo, un jour comme un autre où le jeune Ayato Kamina se rend au lycée. La ville est alors attaquée par des appareils étrangers et Ayato se retrouve coincé dans une rame de métro avec ses amis. Lorsqu'il part chercher de l'aide, il rencontre une camarade de classe qui l'amènera jusqu'à un temple où se trouve un œuf géant. Celui-ci éclora devant les yeux ébahis des deux jeunes gens pour laisser place à une entité géante aux ailes sur le crane: RahXephon, dont Ayato semble être le pilote...

Ce premier DVD simple réuni les 4 premiers épisodes en VF et VOSTFR. Avec si peu d'épisodes, c'est le scénario qui se met en place et les personnages sont introduits au compte gouttes. Autant dire que le scénario intéresse, notamment grâce au nombre de mystères qui nous sont présentés. Qui sont les Mûliens ? Quelle est cette entité du nom de RahXephon et quel est le but d'Ayato ? Pour le moment, inutile de se préoccuper de ces questions qui n'obtiendront de réponses que ultérieurement, c'est l'univers qui nous est présenté dans ce premier volume. Cependant, l'entrée dans cette série peut rebuter. Les robots sont très étranges et ne sont presque pas des robots, et toute cette intrigues de mondes parallèles pourrait faire perdre la tête à plus d'un spectateur. Autant le dire d'emblée, ce n'est pas une série que l'on regarde à tête reposée, mais en se prêtant au jeu on ne peut nier que le scénario captive, du moins pour le moment.

L'édition de Dybex est correcte. La jaquette représentant Ayato et Reika est sublime et "RahXephon" est écrit en lettre argentées. A l'intérieur du DVD, nous retrouvons un livret d'explications bien garni avec au programme, petites fiches personnages et méchas, mais aussi deux interviews du character-designer Akihiro Yamada et la doubleuse de Reika et chanteuse de l'opening, Maaya Sakamoto. Le DVD ne comporte que les 4 premiers épisodes, aucun bonus notable ce qui est sans doute le seul point négatif de la galette.
Comme dit précédemment, le volume comprend VOSTFR et VF. La VOSTFR est superbement réalisée, mais la VF l'est tout autant ! Les doubleurs ont du talent, notamment celui d'Ayato qui rend son personnage perdu et torturé dans un monde qu'il ne connaît pas. Les autres doubleurs sont aussi remarquables.

Si certains ne voient en RahXephon qu'un plagiat d'Evangelion, autant dire que ces gens font fausse route! RahXephon s'imprègne de sa propre aura, possède un univers qui lui est propre et saura bien le développer dans les volumes à venir ! Avec une VF remarquable et une édition plus que satisfaisante, il sera dommage de passer à côté de cette série prometteuse. Seulement, il faudra visionner cette série avec attention et non comme un Shônen de baston qui se savoure tête vidée. Seul regret: l'absence de bonus malgré un livret sympathique.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News