Planète Pokémon Vol.6 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.6 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.6

Publiée le Vendredi, 23 Mai 2014

L’été approche de sa fin, et la joyeuse troupe se dirige vers Safrania où Sacha pourra livrer son match pour son quatrième badge d’arène. En chemin, ils font halte dans une ville côtière où une vieille légende urbaine sur une fille qui aurait vécu il y a des centaines d’années ne cesse d’envouter les hommes…

Après les très bons épisodes précédents, la saga Pokémon repart sur un scénario un peu plus classique avec l’épisode 19. Cette fois, les scénaristes se sont amusés avec le caractère fougueux de Pierre, victime de l’envoutement d’une vieille légende, ainsi que James de la Team Rocket. L’épisode est très classique en lui-même et permet de voir Pierre et James sous un autre jour, dévoilant une facette plus pure de leur personne, mais aussi de ne pas placer la Team Rocket dans le camp des ennemis, celle-ci ayant mieux à faire que de traquer Pikachu.

L’épisode suivant, le vingtième de la série, fait partie de ceux qui ont ému une génération de fans. Ceux qui ont suivi une partie de l’anime le savent, il n’est pas rare que Sacha relâche certains de ses compagnons, avant tout pour les besoins de l’intrigue et renouveler l’équipe de notre héros. Ainsi, l’épisode entier est consacré au départ de Papillusion, une histoire mignonne au possible qui se base sur la saison des amoureux pour la faune qui part s’accoupler par-delà les continents. Si on a droit à une énième intervention de la Team Rocket, le plus intéressant est bien le Pokémon Papillusion, pour une fois mis en avant, ce qui est légitime tant il s’agit de son dernier épisode. Qu’on se rassure : pas question de mourir dans l’épisode, les adieux au Pokémon sont jolis, empli d’optimisme, mais aussi particulièrement émouvants. Certains aspects techniques de l’adaptation française ont beau être modifiés par rapport à la version japonaise, le final de cet épisode 20 est une réussite émotionnelle totale. Que ce soit par la mise en scène ou la musique, les adieux à Papillusion ne manqueront pas de faire verser quelques larmes. Il s’agit là du premier adieu de la série, et peut-être l’un des plus réussis. Cet épisode nous rappelle que dans la série, les Pokémon sont des personnages plus que de simples animaux.

Passé cet instant riche en émotion, la série ouvre un nouvel arc narratif de trois épisodes autour du quatrième badge, celui de Safrania. Là aussi, une esthétique particulière est instaurée, et le combat contre Morgane se révèle étrange et perturbant, notamment pour le jeune public. L’intrigue instaure des notions de pouvoirs psychiques, chose délicate dans cette série où la magie et l’irrationnel n’a pas tellement sa place, mais le concept sert à nourrir l’ambiance particulière de l’épisode. Au final, la bataille pour le quatrième badge se démarque des précédentes et correspond parfaite à l’énigmatique personne de Sabrina, championne des Pokémon psy.

Sixième DVD de la collection Planète Pokémon, ces nouveaux épisodes de la première saison figurent parmi les très bonnes histoires de la série. Outre l’épisode 19 très classique et juste sympathique, l’épisode 20 s’avère émouvant au possible tandis que le 21ème brille d’une esthétique particulière. L’intérêt du spectateur est maintenant piqué, celui-ci étant curieux de voir de quelle manière Sacha pourra vaincre l’étrange Sabrina.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction