Planète Pokémon Vol.5 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.5 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.5

Publiée le Mardi, 13 Mai 2014

Le Saint-Anne a fait naufrage suite à la bataille contre la Team Rocket. Seulement, quelques passagers n’ont pu évacuer à temps : Sacha, Ondine, Pierre, Jessie, James, et tous leurs Pokémon. Devant affronter la mort pour s’échapper de l’épave au fond de l’océan, les ennemis vont devoir enterrer la hache de guerre un petit moment et se serrer les coudes…

Après les excellents épisodes du DVD précédent qui permettaient à la série de se renouveler, nous poursuivons l’arc narratif entamé par le naufrage du Saint-Anne. Nous suivons cette fois nos héros et leurs ennemis, cherchant à tout prix à s’évader du navire. Ainsi, nul question de combats Pokémon, ni de lutte face à la Team Rocket. Nous avons là un scénario catastrophe revisité à la sauce Pokémon, les petites créatures devenant des alliés de choix pour s’échapper. L’épisode s’octroie tout son long durant une ambiance inquiétante, tout ceci grâce à la sensation de claustrophobie et la mort guettant les protagonistes, chose très rare dans Pokémon. L’épisode est plus surprenant qu’à l’accoutumée, et plus noir. La mort devient un thème central, bien que souvent tourné en dérision pour générer de l’humour. A l’époque, cet épisode 16 avait pu choquer certaines jeunes spectateurs, et on comprend pourquoi !

Cet épisode s’achevant sur un énième cliffanger prouvant que nos héros sont loin d’être sortis d’affaire, l’épisode 17 vient conclure cette aventure-catastrophe, cette fois via une histoire déjà plus en phase avec les standards de la série. Échoués sur une île habitée par des Pokémon géants et séparés les uns des autres, nos héros vont devoir se retrouver.
L’inédit dans cet épisode est que pour la première fois, des créatures sont mises en scène en tant que protagonistes, sans être accompagnées d’humains. Le narrateur devient alors une figure importante pour donner la parole aux Pokémon, permettant parfois de développer la psychologie de certains d’entre eux. Pikachu croit en Sacha, Bulbizarre est effrayé par l’abandon tandis qu’Abo et Smogo ne distinguent ni bien ni mal, dissociant le dresseur et ses actes et son Pokémon. L’idée est intéressante et développer ainsi la psychologie des Pokémon devrait revenir plus souvent.

Enfin, l’épisode 18 revient sur des choses plus classiques bien que mettant en scène quelque chose de rare dans la série : la destruction massive d’une ville par un Pokémon. Il est évident qu’à ce stade de la série, les scénaristes n’avaient pas peur d’ajouter de la noirceur au récit, choque que l’anime a moins tenté durant une période. Le divertissement peut aussi plaire au plus grand nombre et assume un statut de divertissement familial en mêlant habilement aventure légère à des récits plus sombres et travaillés par moment.

Un peu moins bonne que celle du DVD précédent, cette nouvelle salve d’épisodes reste des plus réussi. La prise de risque des scénaristes est présente et ces épisodes s’avèrent plus sombres et parfois plus profonds qu’à l’accoutumée. On ne se lasse donc pas de ce divertissement pour le moment, et on espère qu’au milieu d’épisodes classiques, l’anime saura nous passionner à travers des chapitres plus intenses et matures, comme c’est le cas ici.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction