Planète Pokémon Vol.3 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.3

Publiée le Mercredi, 07 Mai 2014

DVD 3


Sacha, Ondine et Pierre atteignent la ville d’Azuria dans laquelle Sacha pourra livrer son match pour le deuxième badge de la Ligue Indigo. Seulement, Ondine se comporte étrangement et va jusqu’à lâcher ses deux camarades pour ne pas avoir à se rendre à l’arène…

Nous voici au troisième numéro de la collection « Planète Pokémon », numéro qui regroupe cette fois deux DVD pour le prix d’un. La formule est assez classique et après avoir fait doucement monter le prix de la collection, le troisième volet est un numéro double, afin de maintenir l’acte d’achat. Pas de quoi se plaindre donc car lors de sa sortie en kiosque, ce troisième DVD était accompagné du « 3 bis ».

Le DVD comporte les épisodes 7 à 9 et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intrigue avance plutôt rapidement. L’épisode 7 nous propose ainsi le challenge pour le deuxième badge de la Ligue Pokémon, déjà. Et cette fois, nous n’avons pas affaire à un véritable duel mais un semblant de match nous livrant les origines d’Ondine, le tout avec une énième entrée en scène de la Team Rocket. Pour ceux qui attendent des combats plus impressionnant pour la conquête des badges, il peut y avoir une légère déception. Heureusement que l’épisode vient développer le contexte familial d’Ondine et justifié son âme de voyageuse.

Les épisodes 8 et 9 sont en revanche moins passionnants car traitent deux scénarios indépendants, présentant des personnages secondaires qu’on ne reverra sans doute jamais. L’intérêt ici est de découvrir de nouvelles dimensions du dressage de Pokémon inédites au jeu vidéo, ce qui vient renforcer quelque peu l’univers. Pour le reste, on sait à quoi s’attendre : intervention de la Team Rocket, petite morale à la fin de l’épisode, et nos héros repartent pour de nouvelles aventures.

Ainsi, ce troisième DVD est le plus représentatif de la formule de la série : des aventures inédites, des rixes incessantes contre la Team Rocket, l’apparition de nouveaux Pokémon, et des personnages coup-de-vent qui ne sont jamais véritablement développés. Pour les fans de la saga ou le jeune public, le cocktail est sympathique, mais à petite dose uniquement, attention à ne pas trop enchainer les épisodes sous peine de lassitude.


DVD 3bis


Sacha a désormais deux badges de la Ligue Indigo et se dirige vers Carmin sur Mer pour récupérer son troisième trophée. Seulement, son équipe ne compte que 3 Pokémon, ses nouvelles aventures seront donc l’occasion de se faire de nouveaux alliés…

Après le troisième volume, le DVD n°3 bis, un numéro particulier puisque ce troisième volet de la collection Planète Pokémon comportait en réalité deux DVD, soit six épisodes pour le prix de 3. Cette nouvelle salve d’épisodes s’insère donc logiquement dans la collection et s’avèrent même important, pas question de passer directement au quatrième disque !

Le DVD propose ainsi les épisodes 10 à 12, trois nouvelles histoires en un épisode, indépendantes les unes des autres… ou presque. Ces épisodes ont leur importance tant d’un point de vue scénaristique que dans le cœur des fans. Car c’est l’occasion pour Sacha de compléter sa première équipe Pokémon, mais aussi pour la série d’introduire Bulbizarre, Salamèche et Carapuce, les trois célèbres starter de la première génération.

Chacune de ces histoires prend le parti d’introduire un starter sur un ton différent. Dans un premier temps, Bulbizarre s’insère à travers un scénario s’inspirant de la pension Pokémon, un épisode classique proposant une nouvelle aventure en forêt. Puis, sur un ton plus dramatique, vient Salamèche, abandonné par son dresseur et manquant de mourir, un récit un peu plus touchant qu’à l’accoutumée. Enfin, Capapuce vient conclure le bal avec un épisode un peu plus léger que le précédent dans lequel le Pokémon tortue est présenté comme un vrai petit bad guy.
Les scénaristes ont essayé d’introduire les trois créatures sur des ambiances assez différentes, seul élément permettant à chacun d’entre eux de se renouveler. Pour le reste, on commence à être en terrain connu : La Team Rocket continue à faire des siennes sans jamais se lasser de ses défaites. Au final, la formule commence à être redondante, et on préfèrerait d’avantage de combats de Pokémon entre dresseurs.

Quatrième disque de la série, ce « n°3 bis » conserve la recette mise en place depuis le début et doivent leur intérêt à l’entrée en scène des trois starter les plus connus du bestiaire. Les histoires en elle-même sont assez basique, bien que celle de Salamèche parvienne à nous toucher un peu plus. Encore trois épisodes très honnêtes donc, confirmant que malgré sa formule répétitive, Pokémon est un divertissement sympathique si nos attentes ne sont pas trop élevées. Prise pour ce qu’elle est, la série reste toujours aussi agréable à visionner.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Note de la rédaction