Planète Pokémon Vol.2 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.2

Publiée le Mardi, 06 Mai 2014

Après avoir capturé un Roucoups et un Chenipan qui a évolué en Chrysacier, Sacha rencontre un étrange samouraï désireux d’affronter des dresseurs du Bourg Palette. Leur duel est interrompu par une nuée de Dardargnan qui kidnappe Chrysacier.
Après ces péripéties, Sacha et Ondine rejoignent la ville d’Argenta. Sur place, ils apprennent la tenue de la ligue Pokémon régionale. Mais pour s’y qualifier, Sacha va devoir affronter 8 champions d’arène et récolter leurs badges. Son premier adversaire est Pierre, champion d’Argenta et adepte des Pokémon roches…

Après trois premiers épisodes qui annonçaient la couleur de la série mais sur lesquels les scénaristes semblaient trouver leurs marques, cette suite continue de plus belle, poursuivant sa lancée de manière cohérente et en intégrant à l’histoire de nouveaux éléments.

Comme dans le DVD précédent, nous avons affaire à trois histoires différentes se déroulant dans trois environnements communs au jeu vidéo : la forêt de Jade, Argente et le Mont Selenite. Malgré un schéma très classique, les trois intrigues proposées savent se diversifier. Sacha mène ainsi son premier combat de dresseur, voit un de ses Pokémon évoluer, et découvre l’existence de la Ligue Pokémon et des champions d’arène. Voilà donc ce qui lance véritablement la série : la quête des 8 badges d’arène qui permettront à Sacha de se qualifier pour un gigantesque tournoi ! L’aventure s’annonce alors des plus intéressantes, le spectateur sait où mènera l’épopée, mais c’est tout en sachant que chaque cycle se déroulera de manière similaire et verra sa propre récolte des badges et sa Ligue Pokémon. Pour l’heure, la sauce fonctionne et à l’époque, les nostalgiques le savent, l’avancée était passionnante car le parallèle au jeu vidéo était vite fait.

On passera ainsi l’épisode 4 autour du samouraï qui n’est pas le plus réussi, bien qu’il mette en scène une nouvelle évolution. En revanche, le cinquième épisode instaure tous les concepts sus cité en plus de faire avancer l’intrigue. C’est aussi la première apparition de Pierre, personnage très important de la série puisqu’il accompagnera Sacha durant quatre cycles, malgré une courte absence durant l’arc des Îles Orange. Il est d’ailleurs intéressant de noter que là aussi, les scénaristes ne savaient pas exactement comment aborder le personnage. Car s’il endossera plus tard le rôle du comique dragueur, il demeure pour l’instant un éleveur de Pokémon charismatique et talentueux, doté d’un background touchant.

L’épisode 6, centré sur le Mont Selenite et la Pierre Lune, est truffé de bonnes idées. A l’époque, il voulait donner une explication à la présence des Pokémon sur Terre, les raisons pour lesquelles les humains ne les connaissent pas tant que ça, et pourquoi ils interagissent avec les pierres mystiques. Seulement, l’hypothèse mise en avant dans cette histoire est désormais faussée par la simple présence d’Arceus, Dieu des Pokémon issu de la quatrième génération.

Le fait que les histoires soient indépendantes les unes des autres peut constituer une redondance pour le spectateur. Cependant, à l’heure actuelle, l’univers se développe un peu plus et la dimension de ce monde ne cesse de s’étoffer. Les enjeux de la série sont dorénavant fixés, si bien qu’on dévore ces trois épisodes d’une traite. Nous ne sommes pas encore à la période où Pokémon est devenu lassant tant la série parvient à se renouveler, ce qui est grandement appréciable. On espère que l’histoire continuera sur ce chemin encore un petit moment !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction