Naruto Film 3 - Mission Spéciale au Pays de la Lune - Actualité anime

Naruto Film 3 - Mission Spéciale au Pays de la Lune : Critiques

Critique du dvd : Naruto Film 3 - Mission Spéciale au Pays de la Lune

Publiée le Jeudi, 24 Février 2011

Fort de son succès, la licence Naruto bénéficie de deux longues séries animées et de nombreux films. Voici donc le troisième et ultime opus des films de la première série, un film loin d'être à la hauteur des deux premiers...

Chronoliquement, ce troisième film se déroule après la fuite de Sasuke, en plein milieu de la grande vague de hors série qui concluaient le premier anime donc. Naruto, Sakura, Lee et Kakashi se retrouve envoyés en mission dans le but d'escorter le prince du pays de la Lune et son fils, Hikaru. En route, le groupe s'arrête à un cirque et attiré par celui-ci, Hikaru demande à son père de lui achetait, chose qu'il fait. Arrivés au pays de la Lune, nos héros sont surpris de constater que les rues sont désertes, et ils connaitront bientôt la vérité sur ces changements...

Ce troisième film se démarque par des deux autres par son aspect relativement bon enfant. En effet, nous avons affaire au film le plus enfantin des trois pour ne pas dire niais, avec des discours sur l'amitié à tout va. Cela est principalement dû à Hikaru, nouveau personnage relativement jeune, qui découvriras l'amitié dans cette aventure. Alors certes, le discours sur l'amitié est un élément classique du shônen, mais dans ce film, ce discours est tourné de manière niaise et ridicule. Pourtant, quelques points positifs agrémentent ce film mais nous y reviendrons plus tard.
Qui dit nouveau film dit nouveaux personnages avec Hikaru et son père. Autant le dire, ils sont tous les deux insupportables. Hikaru se montre d'abord comme un enfant gâté et détestable avant de devenir ridicule par sa niaiserie. Quand à son père, il agit aussi comme un bonhomme tout aussi gâté ne jurant que par la fortune, la caricature de l'héritier du trône ayant vécu dans le luxe donc. Ces deux personnes clichés et aussi profond qu'un pot de yaourt vous donneront surement l'envie d'arrêter le film à plusieurs reprises ! Heureusement, ce personnage aura droit à un petit moment de gloire lors de la scène finale du film.

Scénaristiquement, le film est très classique, beaucoup plus que les deux précédents. La défense d'un Prince est une chose déjà revue dans Naruto et ce scénario ne brille pas par son originalité, d'autant plus qu'il met un certains moment à démarrer. Quand aux scènes de combats, et bien elle sont vraiment mineure si bien qu'on a l'impression qu'elle occupent un dixième du film. C'est vraiment dommage car celle-ci sont plutôt intéressantes ! Si les ennemis ont le charisme d'une huitre, l'animation, à un niveau supérieur que dans la série animée, reste assez aboutie pour que l'on suive ces affrontements avec intérêt. Seul bémol : l'attaque finale de Naruto qui se solde encore une fois par un Rasengan, d'autant plus qu'à l'instar du premier film, celui-ci s'imprègne d'un chakra inconnu sans que l'on sache pourquoi ni comment. Introduire du fan-service n'est pas gênant en soit, mais encore faut-il le faire de manière intelligente et cohérente.

Outre l'animation de bonne qualité (malgré quelques plans vraiment moches, les arrêts sur images en constituent une bonne preuve), le film a quelques points positifs comme la bande originale qui brille de quelques nouvelles pistes. Malgré ça, ce troisième film de Naruto reste une vrai déception car orienté vers un publique trop jeune, incluant un niaiserie poussée à son paroxysme. Les fans du Ninja orange seront ravis de suivre leur héros dans une aventure inédite, mais les autres préfèreront visionner de nouveau le second film, sans doute le meilleur des trois. Notons au passage que ce troisième film est le dernier où nous voyons Naruto jeune puisque les autres correspondent à la série Naruto Shippûden.

En fait, ce troisième film de Naruto est une copie non conforme du premier. On prend une princesse, ici remplacé par un jeune prince insupportable et son père qu'il l'est tout autant. On rajoute un souverain pseudo-machiavélique qui a volé le trône sans que ça ne dérange le peuple et l'armée, homme qui engage trois ninjas : Un leader presque charismatique, un obèse au faciès ridicule et une fille hystériques, on balance des discours niais sur l'amitié à tout va avec deux combats, heureusement assez sympa, on change le climat d'hiver par celui de l'été et on obtient le troisième film de Naruto. Autant les deux premiers étaient vraiment plaisants à regarder, autant celui-ci atteint le summum de l'absurdité.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs