Naruto Film 2 - La légende de la Pierre de Guelele - Actualité anime

Naruto Film 2 - La légende de la Pierre de Guelele : Critiques

Critique du dvd : Naruto Film 2 - La légende de la Pierre de Guelele

Publiée le Mercredi, 23 Février 2011

Sorti au Japon un an après le premier opus très moyen, ce second film de Naruto a débarqué chez nous, directement en DVD et en même temps que les deux autres films. Le premier film ayant été assez bon, on pouvait se demander si ce second opus allait décevoir et pourtant, il se révèle du même niveau que son prédécesseur !

Au cours d'une nuit, le village du sable est attaqué par des ennemi en armure d'origine inconnue et sont contrés in extrémis par Gaara. Plus tard, Naruto, Sakura et Shikamaru effectuent une mission de récupération d'un animal évadé, une sorte de furet. Au cours de la mission, ils sont attaqués par les même ennemis que ceux qui ont attaqué le pays du sable. Naruto se retrouve alors confronté à un mystérieux chevalier du nom de Temujin...

Le scénario, si il est différent du premier film, possède les même qualité et les même défauts que le premier opus. Ici, il est autant question de psychologie et philosophie, surtout centrée autour du personnage de Temujin. Ce dernier, taciturne, a vu son pays se faire ravager ce qui peut faire penser à Sasuke et proposer un parallèle entre leurs relations avec Naruto. Cependant, Temujin n'a pas soif de vengeance, il souhaite simplement un monde de paix, quitte à tout sacrifier, et il souhaite y parvenir en suivant le fourbe Aido, homme qui l'a sauvé par le passé. Si la psychologie du personnage est un plus ou moins recherchée, certains points restent assez caricaturaux, notamment celui de l'ennemi prétendant vouloir baptir un monde de paix mais étant un être machiavélique, et un personnage torturé qui fera l'erreur de le suivre. Mais sur un film d'une heure trente, cela à son efficacité.
Notons aussi le mystère autour de la “Caravane”, de la pierre de Guelel et de Temujin, assez intriguant bien que légèrement poussé.

Le film fait apparaître d'autres nouveaux ennemis féminins, très peu charismatique d'ailleurs mais qu'importe, ils ne servent qu'à nourrir l'action du film. Les combats sont plutôt bien mis en scène et surtout grâce à l'animation de qualité supérieur à la série animée. Mention spécial à l'assaut final de Naruto qui, bien que prévisible, reste efficace, aussi grâce à une bande sonore de qualité. Ainsi, quelques nouveaux thèmes musicaux apparaissent, généralement très bon et fidèle à l'ambiance sonore de la série.

Concernant la version française du film, elle est à la hauteur de celle de l'anime. Si globalement les doubleurs sont très bons et correspondent à leur personnages, c'est Naruto qui nous tape le plus sur le système. Quant aux bonus, ils sont inexistants, ce qui est assez dommage. Un petit making-of autour du film n'aurait pas été de refus. On notera aussi toujours une absence de chapitre, ce qui nous empêche de regarder le film en plusieurs fois.

En définitive, ce second film de Naruto égale peut-être le premier opus autour de la première série, grâce à un scénario prenant bien que peu original ainsi qu'une animation et bande originale de qualité qui rendent les séquences d'actions plus savoureuses. Le charismatique personnage de Temujin reste aussi un excellent prétexte pour voir ce film au moins une fois !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs