Moonlight Mile Vol.1 - Actualité anime

Critique du dvd : Moonlight Mile Vol.1

Publiée le Vendredi, 11 Avril 2008

Adaptée du manga du même nom de Yasuo Otagaki, édité chez Panini, Moolight Mile nous invite à l'un des plus vieux rêves de conquête de l'humanité : la Lune.
On suit donc la destinée spatiale de deux amis dans un futur proche : Gorô, japonais qui maîtrise le pilotage de nombreux véhicules, et Lostman, militaire américain. Après un premier épisode d'introduction, on s'intéressera alternativement à l'un de nos deux hommes, suivant le cheminement qui les conduira sur la Lune. Et c'est avec comme prétexte la découverte d'une nouvelle énergie -très inspirée du Tritium- que la conquête lunaire est relancée. Du Japon aux États-Unis en passant par le désert du Moyen Orient, le titre nous fait voyager, ne négligeant pas le contexte géopolitique, très actuel, point fort du scénario. Car, on le sent, la course à cette nouvelle énergie ne va pas se faire sans heurts sur notre bonne vieille planète. Une histoire qui se veut donc ambitieuse.

La série est servie par une animation réussie, mais qui n'a pas oublié malheureusement de se conformer à la mode de la 3D. En effet, les trucages en trois dimensions sont trop apparents. C'est dommage mais on se contentera largement du reste des images et du scénario. Les scènes érotiques des premiers mangas papiers sont passées et à la trappe et ce n'est pas un mal, le scénario étant bien mieux mis en avant.
L'autre point fort de cet animé est sa bande originale de très grande qualité. Le spectateur est accueilli avec un opening aux sonorités très Wagnerienne, une orchestration musclée, digne de l'opéra que l'on retrouve à différents instants des épisodes, puis la série nous laisse sur un morceau de j-pop plus détendu.

Le doublage est honorable mais on préfèrera la version originale sous-titrée pour les raisons habituelles, à savoir une plus grande crédibilité de jeu des comédiens japonais.
Côté bonus pas grand chose à se mettre sous la dent à part quelques bandes-annonces.

Au final, nous avons là un premier volume prometteur et une série qui mérite que l'on s'y intéresse.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

16 20
Note de la rédaction