Monster - Coffret Vol.1 - Actualité anime
Monster - Anime

Monster - Coffret Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Monster - Coffret Vol.1

Publiée le Lundi, 14 Février 2011


Monster est, comme tout le monde le sait, avant tout, un manga de Naoki Urasawa publié à partir de 1994. Comme toute série remportant un certain succès, celle ci s’est vu adaptée en animé…mais au vu de la complexité et de la richesse du scénario, il fallait faire les choses bien : pas moins de 74 épisodes pour cette série de qualité qui sera confiée aux bons soins du studio Madhouse.

Ce premier coffret sur cinq regroupe sur quatre DVD les quinze premiers épisodes, de quoi suffire largement pour nous immerger dans cette série au scénario d’une richesse folle !

Le docteur Tenma est un jeune chirurgien talentueux promis à un brillant avenir, jusqu’au jour où il décide de sauver la vie d’un enfant à la place de celle du maire…lourdes seront les conséquences pour sa carrière. Mais après des meurtres étranges, il se retrouvent propulsé chef du service chirurgie. Et si l’enfant qu’il avait sauvé était en fait un monstre ?
Il est là le monstre du titre, car tenez pour le dit, il ne s’agit aucunement d’une série fantastique. C’est une fantastique série, mais point de monstres au sens littérale du terme ! Ici le monstre a une apparence humaine, des traits angéliques même. Il cache sa monstruosité derrière une banale humanité…et c’est en cela qu’il est d’autant plus effrayant.
Au fil des épisodes l’intrigue va se développer, se complexifier, les personnages se multiplier…rien n’est simple ici et c’est ce qui rend cette série aussi passionnante. D’un petit garçon innocent (mais pas tant que ça), au va passer à un serial killer puis carrément un potentiel leader pour le renouveau du mouvement nazi…tout un programme.
Perdu au milieu de tout ça, dans cette Allemagne quasi pittoresque, un médecin Japonais qui se trouve mêlé à une affaire qui le dépasse largement. Et c’est au fil des épisodes, petit à petit, au gré des diverses rencontres, qu’il reconstituera le puzzle, mais les pièces sont nombreuses et difficiles à assembler.

On a rarement vu un thriller aussi maîtrisé et aussi riche. Il est vrai que le format s’y prête, au vu de la longueur de la série (manga ou animé), il est possible de créer un univers d’une richesse inouïe, mais il était difficile de ne pas s’y perdre. Et bien Urasawa s’en sort à merveille, et par conséquent l’animé, d’une fidélité impeccable, s’en sort de même.

Se terminant sur son quinzième épisode, ce premier coffret nous amène à l’équivalent du volume quatre dans la version papier.

En terme de graphisme et d’animation la série est impeccable, on retrouve le trait de l’auteur. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance, parfois dérangeantes, parfois intrigantes, on est constamment plongé dans une ambiance à la David Lynch.
La version Française est d’excellente qualité, les doublages sont réellement convaincants. On regrette par contre l’absence de bonus.

Une série de très grande qualité qui nous changent des adaptations dont nous sommes abreuvés en permanence. Jetez vous dessus !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction