Critique du dvd : Mobile Suit Gundam 00 - Saison 2 Vol.1
Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011
Quatre ans après la fin de la première saison, le monde s'est unifié en un seul groupe. De ce groupe s'est formé une armée de maintient de la paix nommée A-Laws, mais rapidement, ce maintient de la paix est devenu une dictature, les A-Laws n'hésitant pas à régner par la force, devenant les bourreaux de milliers d'innocents. C'est alors que les destins des survivants de Celestial Being se rejoignent, reformant le groupe né des désirs d'Aeolia Schenberg, et se préparant à intervenir dans ces nouveaux conflits provoqués par les A-Laws.
Il a fallu attendre de longs mois avant de voir dans nos contrées cette seconde saison de Gundam 00, mais la voilà enfin ! Après une première saison qui aurait pu se suffire à elle-même, on se demandait comment la machine pouvait être lancée. S'inspirant étroitement de l'intrigue de Z-Gundam, cette seconde saison réserve pourtant son lot de surprises et de révélations, et ce premier coffret nous le montre clairement !
Contrairement à la première saison, cette nouvelle vague de 25 épisodes ne met pas longtemps à bien se lancer. Désormais, nous connaissons l'univers, les personnages, et le contexte scénaristique, même si celui-ci se complexifie avec l'apparition des A-Laws. Ainsi, nous entrons rapidement dans le vif du sujet. Les premiers épisodes suivent très bien la première saison, l'équipage du Ptolemaios se réuni petit à petit, et c'est à cette même vitesse que nous découvrons ce que sont devenus les personnages après la fin de la première saison. Car oui, ce premier coffret s'attarde d'avantage sur les personnages de la série, notamment les petits nouveaux qui viennent s'ajouter à ceux que nous connaissions, mais aussi sur certaines relations. Ainsi, les liens entre Allelujah et Soma Peries ne resteront pas un mystère bien longtemps et si elle se montre sans réelle surprise, on reste satisfait que le scénario avance si rapidement dés ce début de saison.
Les plus grands fans de Gundam noteront aussi, dans cette seconde saison, l'apparition de Graham Aker, vétu d'un masque ! La référence à Char Aznable est donc faite, même si on regrette que pour le moment, Graham ne soit pas plus important que ça.
On note d'ailleurs que le scénario avance aussi en ce qui concerne les plans d'Aeolia Schenberg. Avec l'apparition des Innovator, les plans de défunt homme était devenu flous, mais des révélations sont faites dés la fin de ce coffret, pour notre plus grand plaisir ! La fin de la première saison prend tout son sens, l'unification du monde n'étant qu'une simple étape dans ces plans...
Techniquement, cette saison 2 de Gundam 00 garde un excellent niveau. Les combats sont fluides et à couper le souffle ! On sent que la série a été réalisée pour un portage HD. Les personnages ont aussi évolué graphiquement, cette saison se déroulant 4 ans après la première. Ainsi, Setsuna est devenu un homme, les traits de ce dernier étant plus fins et matures.
Beez, rend honneur à la série, une nouvelle fois, en proposant une très bonne édition. Si on regrette une absence presque totale de bonus (seuls les génériques sans crédits et les bandes annonces sont présents), on appréciera le doublage français qui reste excellent ! L'édition DVD se présente d'ailleurs comme pour la première saison, à savoir un boitier cartonné contenant deux galettes à l'intérieur. Dommage que l'éditeur n'ait pas élaboré une édition collector pour ce premier volet, cette saison 2 devra donc se passer de boitier pour être rangés dans vos animethèques.
Le verdict pour ce début de saison est donc très bon. Le scénario est toujours aussi travaillé, et la réalisation est à couper le souffle. Espérons maintenant que cette saison gardera ce niveau jusqu'à la fin !