Mélancolie De Suzumiya Haruhi (la) Vol.1 - Actualité anime
Mélancolie De Suzumiya Haruhi (la) - Anime

Mélancolie De Suzumiya Haruhi (la) Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Mélancolie De Suzumiya Haruhi (la) Vol.1

Publiée le Vendredi, 16 Mai 2008

Considéré par les japonais comme la nouvelle révolution de l'animation japonaise depuis Neon Genesis Evangelion, la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya débarque enfin chez nous. La série, déjà bien connue dans nos contrée après avoir surchargé les bandes-passantes (preuve en est le nombre de cosplayeurs à la dernière Japan Expo) doit son succès à son anti-conformisme et ses personnages incroyables.

Haruhi Suzumiya est une jeune fille décalée qui refuse de grandir. Elle aimerait rencontrer les personnages habituels de la science-fiction : Esper, extra-terrestre, voyageur du futur... Le jour où Kyon l'incrédule, attirée par la jeune fille, décide d'en savoir plus sur elle, il va être entraîné dans une aventure improbable qui lui rappellera les rêveries de son enfance. Le premier épisode donne le ton. C'est en fait un projet scolaire d'Haruhi : un film au scénario minable, mal joué, incohérent et mal filmé (et je ne parle pas des effets spéciaux), où Kyon s'en donnera à coeur joie côté commentaire. Drôlement affligeant! Commence ensuite l'incroyable épopée de la Brigade SOS composée d'humains banals... ou pas? On y trouve 3 filles : l'incontrôlable Haruhi, belle mais complètement dingue, la timide Mikuru, digne de figurer dans un manga ecchi grâce à sa poitrine (qu'Haruhi ne se gênera pas pour utiliser) et la froide Yuki, sosie de Reï Ayanami d'Evangelion. Et au milieu de tout ça, Kyon, héros normal malgré lui.

Oeuvre d'un petit studio d'animation à l'époque inconnue, “Haruhi Suzumiya” bénéficie d'une animation impeccable associée à une excellente mise en scène. Mais le petit plus vient sans aucun doute du personnage de Kyon, le narrateur, qui se permet de critiquer intérieurement toutes les idées farfelues de la jeune fille. L'univers musical pop-rock est particulièrement soigné, que ce soit l'opening, les thèmes intégrés aux épisodes ou l'ending (dont la chorégraphie fait le bonheur des cosplayeurs). Impossible de ne pas se souvenir de la série une fois les premières mesures entendues.

L'une des grandes innovation de la série aura été la diffusion télé des épisodes volontairement dans le désordre. Le spectateur découvrait alors l'évolution de l'histoire, la question étant alors de savoir comment en est-on arrivé là. Malheureusement le support DVD ne reprendra pas ce principe, les épisodes sont dans l'ordre. Le doublage français est de très bonne qualité, les voix françaises sont dans le ton de leurs homologues japonaises sans devenir insupportables.



Comme souvent chez Kaze, les menus DVD sont réduits au minimum mais c'est suffisant. En bonus, nous avons droit au générique d'ouverture version neutre et à une séances photos où on retrouve les doubleuses des 3 héroïnes principales complètement possédées par l'univers musical de la série.

Une série drôle, pétillante, remplie de bonne humeur et de... mystères! A suivre...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs