Mär Vol.1 - Actualité anime

Critique du dvd : Mär Vol.1

Publiée le Lundi, 09 Février 2009

"Un jour à l'école, Ginta emprunte une porte magique qui le conduit vers MÄR Heaven, le monde de ses rêves."


Publié chez Kana dans sa version manga, MÄR a eu son petit succès. Avec l'arrivée du label Kana Home Video, il n'était guère étonnant de voir ce titre édité en DVD, surtout à 30 euros le coffret de 13 épisodes !

MÄR commence de nos jours, au Japon. Ginta Toramizu est un élève médiocre, nul en sport, binoclard et qui passe son temps à jouer aux jeux vidéos. Chaque nuit, il rêve d'un monde féérique appelé "MÄR Heaven" et rêve de s'y rendre. Son vœu est exaucé lorsqu'en cours apparaît une mystérieuse porte qui emmène le jeune homme tout droit vers ce monde. La grande surprise réside dans le fait que dans ces nouvelles contrées, Ginta possède une force hors du commun et sa vue s'est améliorée. En suivant la mystérieuse sorcière Dorothy, Ginta s'empare d'un ÄRM, artefact possédant des pouvoirs, un peu spécial: Babbo, unique ÄRM pouvant parler. L'exploration de MÄR Heaven commence alors...

L'histoire tient la route est assez originale. C'est en effet la première fois que je vois une série faisant référence aux contes de fées qui ont bercé notre enfance ! Le héros est très basique pour un shônen et le scénario aussi, du moins pour le moment car il évoluera rapidement. A vrai dire, le coffret se termine là où les choses intéressantes se dévoilent, soit à l'apparition de l'Echiquier. Pour ceux qui auraient lu le manga, aucune surprise puisqu'on a là un copier coller de la version papier.
Un point important de la série: les Guardian ÄRMS sont représentés entièrement en 3D. Seulement, celle-ci est assez molle ce qui rend certains combats assez soporifiques là où le manga les rendaient dynamiques.

Passons à l'édition DVD. Kana a fait un bien joli boulot ! En effet, le coffret est composé d'un digipack de 3 DVD's glissés dans un fourreau en carton, l'illustration de face est à l'effigie de Ginta et Babbo. Les deux rabats du digipack représentent Pierro, la mystérieuse porte que franchit Ginta, pour laisser place aux DVD's comportant les 13 premiers épisodes. Le rabat intérieur droit comporte la liste des épisodes présents ce qui est constant chez Kana. Pour ceux qui aiment les goodies, 3 petites cartes postales sont offertes en cadeau !
L'édition DVD comporte VOSTFR et VF. La VOSTFR est réussie, et il en est de même pour la VF qui n'est pas mal même si on a vu mieux. La voix de Ginta a été bien choisie et lui correspond très bien.
Les points négatifs résident bien dans l'édition de Kana. Tout d'abord, les génériques originaux de Garnet Crow sont passés à la trappe pour un morceau rock assez quelconque. Aussi, mais c'est courant dans les DVD's d'anime, aucun bonus n'est présent.

Au final, avis mitigé pour ce coffret. L'animation souffrant d'une 3D assez maladroite, certains combats sont gâchés bien que l'histoire s'annonce passionnante à suivre. L'absence des génériques originaux est aussi un gros point négatif lorsqu'on sait que ces derniers étaient très jolis. De même, j'ai l'impression que les OST's originales sont passées à la porte pour des pistes très rock puisqu'il arrive d'entendre dans la série le générique d'ouverture. Pour ceux qui aimeraient savourer cette série sans gros défauts, l'édition manga est éditée par Kana en 15 volumes.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs