Légende du dragon rouge (la) - Actualité anime

Légende du dragon rouge (la) : Critiques

Critique du dvd : Légende du dragon rouge (la)

Publiée le Lundi, 04 Avril 2011

C’est toujours un plaisir de découvrir ou de revoir les vieux films d’actions Hong Kongais, le genre de films que l’on adorait étant plus jeunes, ces films qui ont marqué les débuts des grandes stars tels que Jackie Chan ou encore Jet Li, ce qui est le cas ici.

La légende du dragon rouge n’est pas si vieux, après tout il ne date que de 1994, à bien y regarder il n’est sorti que trois ans après le mythique « Il était une fois en Chine ». Il est donc de la même veine et on y retrouve le même genre de chorégraphies câblées, le même genre d’humour chinois qui ne passera pas avec tout le monde, et surtout, cela a déjà été mentionné, la même star, à savoir Jet Li !

On retrouve donc un jeune Jet Li qui campe ici un ancien disciple Shaolin qui après avoir retrouvé son village décimé, décide de partir dans une quête de vengeance. Quelques années plus tard il vient en aide à cinq enfants Shaolin ayant tatoués sur le dos une carte au trésor… En voilà un scénario alléchant !
La première scène où Jet Li décide de partir dans son périple sanglant est tout simplement un énorme plagiat de Lone Wolf and Cub : il plante une épée au sol et pose un ballon à coté et laisse le choix à son fils…aller vers le ballon et c’est la mort, aller vers l’épée et c’est le début d’un long voyage orienté vers la vengeance. La référence s’arrête là puisque après on les retrouve sept ans plus tard, et le jeune garçon est déjà un maître martial. D’ailleurs on se demande à quoi sert cette scène, puisqu’elle n’apporte rien au film, pas plus que l’histoire du massacre de départ. Et malheureusement c’est loin d’être la seule incohérence du film, en effet elles sont très nombreuses, le scénario ne s’embarrassant pas de détails. Certains personnages sortent du chapeau en plein milieu du film ou encore carrément à la fin, ils n’ont aucune consistance, les liens entre les personnages sont à peine esquissés…bref vous aurez compris que c’est loin d’être le point fort du film.
En même temps ce genre de défauts est symptomatique du cinéma d’action de cette époque à Hong Kong, il s’en dégage un certain aspect brouillon qui risque de décontenancé un public non habitué.
Après tout, tout le monde n’a pas le talent de Tsui Hark et tout le monde ne peut pas réaliser « Il était une fois en Chine ».

Cependant le film passe tout seul, il faut juste accepter les incohérences. L’humour potache reste accessible pour un occidental. Reste les chorégraphies très réussis. Comme souvent le film est au service des scènes d’actions qui sont ici de qualités. Bien évidemment là aussi cela à vieilli, on est loin des scènes d’actions violentes, nerveuses et plus réalistes des films récents façon Donnie Yen, mais ces vieilles chorégraphies gardent leur charme, d’autant plus qu’au moins à cette époque les plans larges permettaient de suivre l’action convenablement et de profiter pleinement des prouesses des artistes martiaux (désormais par un jeu habile de caméra, avec des gros plans, des plans séquences plus nombreux, on peut faire passer n’importe qui pour un artiste martial).

C’est toujours un plaisir de retrouver Jet Li dans un de ces vieux films, et si on ne lui demande pas de grands prouesses dans son jeu d’acteur (à cette époque) au moins on sait qu’en ce qui concerne les scènes d’actions on peut lui faire confiance.

Pas de bonus et un doublage de mauvaises qualités réduiront le DVD à l’essentiel : on regardera le film en VO !

La légende du Dragon rouge n’est peut être pas un incontournable, ce n’est pas un grand classique du genre mais il n’en demeure pas moins un film sympathique qui satisfera les amateurs du genre !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction