Hunter X Hunter (2011) Vol.3 - Actualité anime
Hunter X Hunter (2011) - Anime

Hunter X Hunter (2011) Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Hunter X Hunter (2011) Vol.3

Publiée le Lundi, 29 Juillet 2013

L’examen des Hunter s’est terminé de manière tragique. Après avoir tué Bodoro, Kirua s’est retrouvé disqualifié et a regagné la demeure de la famille Zoldik, dans les profondeurs des montagnes Kururu. Aussitôt sa licence Hunter en poche, Gon part à la recherche de son ami.

La nouvelle adaptation animée continue son bonhomme de chemin avec cette troisième salve d’épisodes adaptant les tomes 5 à 7 du manga éponyme. Ces épisodes adaptent ainsi les deux arcs les plus courts de la saga de Togashi, à savoir l’arc Zoldik et l’arc de la Tour Celeste. Après des débuts qui permettaient à Gon de récupérer sa licence de Hunter, les choses se mettent en place pour déboucher sur la deuxième partie de la série, celle qui s’oriente d’avantage vers le shônen d’aventure et de baston.

Dans un premier temps, place à l’arc Zoldik, très court, durant lequel Gon part à la recherche de son ami. C’est le moment pour nous d’en apprendre d’avantage sur le clan de Kirua ainsi que ses relations avec les membres de sa famille. Bien que court, cette partie de l’histoire condense pas mal d’éléments : quête initiatique, phase d’entraînement, rencontres amicales, et joutes psychologiques. Cet arc sert principalement à faire le pont entre l’examen et la partie suivante, en plus d’introduire la famille du jeune assassin et évoquer à différentes reprises le passé de celui-ci. L’adaptation du manga continue d’être fidèle mais possède quelques rajouts qui ont pour effet d’appuyer le côté effroyable des Zoldik et élargir le contraste entre Kirua et sa famille, notamment en ce qui concerne le passage autour de Kanaria, la domestique chargée de surveiller l’entrée de la résidence. Cet arc a sa légitimité dans l’intrigue, mais ce n’est clairement pas le plus passionnant du coffret.

Car passé l’arc Zoldik ainsi qu’un épisode résumé dont l’utilité est plus que douteuse, nous entrons dans le troisième cycle de la série, celui de la Tour Céleste, qui sera presque conclut à la fin de ce coffret, à un épisode près plus précisément. Cette fois, Gon et Kirua se rendent dans une gigantesque tour, véritable lieu de pèlerinage pour tous les combattants du monde, où les affrontements permettent de gravir les étages, des adversaires plus robustes se trouvant plus haut dans la tour. Plus qu’un simple tournoi aux règles contournées, c’est l’occasion d’introduire le concept d’énergie crée par Yoshihiro Togashi. Saint Seiya a le Cosmos, Naruto a le Chakra, et Hunter X Hunter a initié le Nen. Simple pouvoir d’aura ? Que neni ! Le concept est en vérité très complexe et s’étoffera encore à l’avenir. Pour l’instant, ce ne sont que les bases qui sont posées et nos héros apprennent à en faire une utilisation simple, sachant que la série reviendra dessus dans quelques arcs. Dans cette partie de l’histoire, le tout est d’entraîner Gon et Kirua tout en revenant sur un évènement clef de la période de l’examen : Le badge que Hisoka a cédé à Gon, et la revanche que doit prendre ce dernier. Mais à chaque arc son lot d’alliés et de pourris, de nouveaux personnages apparaissent, relativement intéressant, bien que ce ne soit pas les plus marquants de la série. Hisoka est aussi de la partie bien qu’effacé, et son implication dans cet arc fait directement lien avec la partie suivante de l’histoire.
Cet arc pourra s’avérer peu passionnant pour ceux qui s’attendaient à une histoire d’aventure à l’image de l’examen des Hunter. Pourtant, ce tournoi détourné n’est pas dénué d’intérêt et il est très intéressant de voir de quelles manières l’histoire s’approprie les différents codes du genre.

Du côté de l’adaptation, les réalisateurs essaient de condenser au mieux cet arc qui peut se montrer rébarbatif pour certains. Les explications liées au Nen sont simplifiées, certains évènements accélérés histoire de rendre cette partie plus fluide et intéressante. Si dans le manga, au sixième volume précisément, l’arc se présente comme un tutoriel du Nen, le côté aventure de l’histoire est ici d’avantage accentué grâce à l’allègement des explications.

Tant que nous le pouvons encore, comparons une nouvelle fois cette monture « 2011 » à l’anime datant de la fin des années 1990. On apprécie que l’arc de la Tour Céleste soit simplifié, c’est un fait, mais d’autres défauts empêchent à cet anime moderne d’égaler voir surpasser son prédécesseur. Beaucoup reprochent à l’anime antérieur certains passages « hors-série », ce que fait aussi cette nouvelle adaptation… en moins réussi. La présence d’un épisode résumé relatant l’examen Hunter est aussi une énigme et empêche l’argument précédemment cité d’avoir une légitimité. Enfin, il manque toujours à ce Hunter X Hunter « 2011 » une ambiance qui rendrait la série unique, comme l’anime précédent a su le faire. Et pour preuve : La mise en scène du combat entre Gon et Hisoka, dans la première adaptation, était une réussite sur tous les points ! Ici, la joute manque clairement d’intensité. On ne s’ennuie pas, mais on ne frétille pas pour autant devant sa télévision.
Du côté technique, pas de grands changement. La bande originale reste dynamique bien que très quelconque, et l’animation garde une qualité constante, ce qui est une très bonne chose. On sent une volonté de rendre les combats dynamiques, ce dont aura besoin dans plusieurs arcs d’avantage voués à l’action. La série accueille aussi de nouveaux génériques. Si l’opening est en réalité la même chanson, reprenant le second couplet et avec des images différentes, l’ending est très efficace et le genre métal s’adapte parfaitement à l’arc à venir. Attention toutefois à ceux qui ne connaissent pas le manga, les images représentent un spoil majeur concernant les nouveaux personnages qui feront irruption dans la série dans quelques épisodes…

Kana rend une nouvelle fois une copie impeccable avec ce troisième coffret, c’est même avec plaisir qu’on attribuerait un 21/20 à l’éditeur qui ne se moque décidément pas des fans. Outre le doublage toujours aussi réussi et le packaging attrayant bien qu’atypique, nous avons ici à non pas deux, mais trois DVD, soit 15 épisodes, et tout ceci pour la même somme ! Pour le fan qui a déjà dégusté la précédente adaptation animée, cela permet d’avancer plus vite dans le visionnage et ainsi d’arriver rapidement au terme de l’arc de la Tour Céleste. Attention toutefois, une telle richesse dans les coffrets associée à un rythme de sortie régulier, nous ne tarderons pas à rattraper la parution des DVD japonais…

Encore une fois, les adeptes du manga de Yoshihiro Togashi seront ravis de retrouver Gon dans une adaptation moderne. Et bien que l’anime « 2011 » n’a pas encore su trouver une véritable atmosphère, le rendant moins marquant que la première monture animée, on ne boude pas son plaisir durant 15 épisodes. Les aventures sont toujours aussi passionnantes et la manière dont Togashi s’approprie et détourne certains codes du nekketsu est toujours aussi admirable. Un bon coffret donc, mais le meilleur reste à venir, car l’arc des enchères de York Shin a pour réputation d’être le meilleur de la série… !
 
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction