Higurashi - Hinamizawa, le village maudit + artbox Vol.6 - Actualité anime

Higurashi - Hinamizawa, le village maudit + artbox Vol.6 : Critiques

Critique du dvd : Higurashi - Hinamizawa, le village maudit + artbox Vol.6

Publiée le Mercredi, 22 Octobre 2008

On arrive enfin à la conclusion de cette série étrange et dérangeante (dans le bon sens du terme), et la tension monte peu à peu jusqu’à la toute fin, de nombreux mystères restaient à dévoiler, et si les réponses apportées ne comblent pas réellement nos attentes au moins on ne reste pas dans le flou totale.
En fait on se retrouve avec une conclusion en demi teinte, on sait désormais pourquoi il ne faut pas quitter le village, on a des éléments de réponses concernant l’origine du mal mais l’ensemble reste malgré tout un peu vague, et malheureusement tout n’est pas très clair à l’arrivée. Reste malgré tout, des grands moments d’angoisse et de meurtres malsains dans ce DVD, on retrouve ce qui fait le charme de la série depuis son début, d’un ton léger et bon enfant, typique des séries de lycéens, on passe à une ambiance glauque on l’on peut lire la folie dans le regard des personnages, et la force de cette série c’est justement ce passage qui se fait de l’un à l’autre sans prévenir et qui installe un malaise…Et une fois que le malaise est en place, il ne reste plus qu’à laisser la série nous entraîner dans l’horreur peu à peu.
Les derniers épisodes reprennent donc les éléments apportés plus tôt dans la série, jusqu’à ce qu’une sorte de synthèse soit faite, et enfin on nous dévoile le pourquoi de ces différentes réalités, on se croirait dans « un jour sans fin » mais qui s’étendrait ici sur une plus longue période…tout recommence jusqu’à ce que ce cercle infernal soit brisé…si il est possible de le faire !
Il aura fallu attendre la fin pour trouver le passage le plus gore de l’animé : des vers grouillants sortants de plaies béantes…pas très ragoûtant !

Jusqu’au tout dernier épisode, cette série aura su nous divertir, avec malgré tout quelques baisses de régime, mais globalement tout cela est très prenant et on se laisse volontiers entraîner dans ce voyage vers l’enfer, quelque peu labyrinthique, mais cela aussi est un élément fort de la série, que tout ne soit pas tracé dès le départ, pas de linéarité dans la série, donc forcément elle nous réserve des surprises.
Le gros problème est que cette série nous a fait tellement d’effet, a tellement excité notre curiosité qu’on ne peut s’empêcher de rester quelque peu sur notre faim une fois la conclusion apporté ! Mais quoi qu’il en soit, cela reste une réussite globale !

Pas de changements dans les bonus que contient le DVD, malgré qu’il s’agisse du dernier, c’est à dire qu’il n’y en a pas, comme ça au moins c’est vite fait ! La VF est de bonne qualité, malgré certaines voix un peu mornes, les acteurs arrivent à rendre palpable la folie des personnages qu’ils jouent.

On n’a pas la fin en apothéose que l’on pouvait attendre, mais elle reste cependant convenable, et on trouve dans ce dernier volume des moments très forts de cette série !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs