Critique du dvd : Guyver - OAV Vol.1

Publiée le Jeudi, 26 Janvier 2012

Adapté du manga de Yoshiki Takaya, encore inédit en France (et qui le restera sans doute éternellement), cette série nous conte l’histoire d’un jeune lycéen qui se retrouve malgré lui avec une armure bio-organique surpuissante, en lutte contre une organisation nommé Chronos qui veut infiltrer toutes les sphères de la société, et ce à travers le monde entier, avec des agents se transformant en monstres appelés Zoanoïdes. Tout un programme.

Déjà apparu chez nous il y bien longtemps par le biais des VHS, Manga Vidéo a réédité cette série de 12 OAVS en DVD, où chacun d’entre eux contient trois épisodes.
Ces OAVs, contrairement à la série en 26 épisodes qui paraîtra plus tard, vont très vite et les évènements s’enchaînent sans réel temps mort.

La série sans être révolutionnaire est vraiment très prenante et on accroche très vite. On suit donc le héros classique, un lycéen, perdu dans tous ces évènements qui le dépassent, faire face seul à une organisation bien trop puissante pour lui…mais il n’est pas réellement seul…
Bien que le schéma soit quasiment toujours le même (avancement du scénario, entré en scène d’un nouveau type de Zoanoïdes, bien sur plus puissant que le précédent, combat, victoire, plus ou moins amer, et générique avant le nouvel épisode qui reprend le même déroulement), on se laisse prendre au jeu avec plaisir.
Pour autant, le scénario n’est pas oublié, il tient plutôt bien la route et propose de nombreux rebondissements, l’histoire avance rapidement, même si au terme de ces trois OAV beaucoup de choses sont encore à découvrir. Les personnages ne sont pas oubliés non plus, notamment notre jeune héros qui va passer par bien des stades…pour le moment on a surtout droit à de la peur et de l’incompréhension, mais la peur du début va peu à peu laisser place à la détermination, puis à la vengeance, car on ne lutte pas contre une organisation aussi puissante sans perte, sans devoir faire des sacrifices plus ou moins coûteux…Le jeune héros, Sho, se retrouvant de plus en plus isolé avant de trouver des alliés inattendus, on se laisse volontiers prendre au jeu. Mais pour le moment bien des mystères restent à dévoiler.

Le design des armures est tout simplement excellent, tout comme celui de la plupart des Zoanoïdes, dont les nouveaux types arrivant avec leurs nouveaux pouvoirs relancent constamment l’intérêt de la série. Pour le moment peu ont encore été dévoilé, mais ils seront nombreux ensuite.
Bien sur, il ne faut pas se leurrer, si à l’époque, c’était du très bon travail, la série a pris un léger coup de vieux, mais cela n’entache en rien sa qualité.

Aucun bonus sur cette édition, et une VF…comment dire…qui a le mérite d’être présente…on a vu pire.
On se retrouve donc avec une très bonne série, pas très original, encore moins dans son traitement, mais qui possède tout de même de grande qualités, mais une série qui ne vise peut être pas tous les publics.

A noter qu’il existe deux adaptations live, le genre d’adaptation qui sort directement en DVD (plus VHS à l’époque), sans passer par la case Cinéma… Datant de 1991 et 1995, tous deux de Steve Wang, ils ont la saveur des bons nanars de l’époque ! Et en guest star, dans le premier, on retrouve le pauvre Mark « Luke Skywalker » Hamill qui a décidément mal géré sa reconversion…

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction