Guard Post (the) - Actualité anime

Critique du dvd : Guard Post (the)

Publiée le Lundi, 29 Novembre 2010


Aprés un premier film remarqué et remarquable, Kong Su Chang revient avec un second long métrage dans le même veine et possédant la même qualité : The Guard Post (ou GP 506 en Corée) !

Son premier film, « R-point », utilisait déjà la même recette, histoire fantastique, fantômes, horreur et récit de vie militaire…le premier film possédait déjà un petit quelque chose qui faisait de lui un film marquant sortant des sentiers battus par ses prédécesseurs, il se situait entre l’horreur et le drame, cela ne fonctionnait pas forcément auprès de tous, mais force est de reconnaître qu’il s’en dégageait quelque chose, il possédait une âme !
Est ce par frilosité que le réalisateur a repris la même recette pour son second film, ou bien parce qu’il s’agit de thèmes qui lui sont chers ? Quoi qu’il en soit, la recette fonctionne une nouvelle fois, et on se laisse totalement porté du début à la fin !

Un enquêteur de l’armée Sud-Coréenne n’a qu’une seule nuit pour découvrir ce qu’il s’est passé dans le poste de garde 506, avant que l’état major n’étouffe l’affaire. Sur les vingt et un soldats en poste, dix neuf on été massacrés, le vingtième est retrouvé, hache à la main, recouvert de sang…il manque le dernier. Alors que l’enquête avance à grand peine, les évènements étranges se multiplient…

Dés le départ on plonge dans une ambiance mystérieuse, presque glauque…l’horreur est présente dés le début quand la troupe qui vient enquêter découvre celui qu’ils pensent être le dernier survivant…et plus l’histoire avance, plus on plonge dans l’horreur, la folie humaine et le désespoir.
Il se dégage très vite un élément fantastique de ce film, et forcément on pense que le réalisateur nous propose une nouvelle fois une histoire de fantômes comme il l’avait f ait pour son premier film, mais de manière si singulière. Mais les apparences sont trompeuses, le réalisateur nous entraîne là ou il le souhaite pour mieux nous piéger. Il faut reconnaître que les choses sont assez confuses, on fait sans cesse des vas et viens entre les flash backs et le présent, pour autant, les choses ne deviennent pas plus claires, du moins dans un premier temps, il faut même reconnaître qu’on trouve certaines incohérences, ou du moins un manque de logique de la part de certains personnages, mais peu importe, la curiosité se fait de plus en plus forte, et on se laisse volontiers happer.

On a droit à quelques scènes d’horreurs, qui n’ont rien de bien effrayant, qui ne sont pas spécialement gores, mais qui contribuent à nous plonger dans cette ambiance dérangeante, ambiance renforcée par le lieu où se déroule le film, un poste de garde isolé, possédant un labyrinthe de couloirs sous terrains, idéale pour renforcer l’angoisse, entre claustrophobie et sentiment d’abandon. Il faut noter que le poste de garde a été construit spécialement pour le film, le réalisateur voulant faire les choses en grand.

Les bonus sont peu nombreux mais suffisant, ils sont intéressants et nous en apprennent un peu plus sur le film.
La VF est plutôt réussi, bien qu’elle manque un peu de conviction par rapport à la VO. On saluera d’ailleurs la performance des acteurs principaux, qui, fidèles au cinéma Coréen, nous proposent un jeu très juste et impressionnant.

Un excellent film qui plaira au plus grand nombre, pas besoin d’être un fan de cinéma d’horreur. Peut être pas un chef d’œuvre mais en tout cas un excellent représentant du cinéma Coréen, sans doute le cinéma le plus riche et le plus intéressant depuis quelques années.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction