Ghost Hunt - Actualité anime

Ghost Hunt : Critiques

Critique du dvd : Ghost Hunt

Publiée le Lundi, 29 Septembre 2008

Voilà une série bien intéressante que nous propose Anima : Ghost Hunt est un animé tout frais, datant seulement de 2006, en 26 épisodes issus du studio JC Staff, studio plutôt prolifique qui est loin de n’avoir fait que des chef-d’œuvres, mais dont certaines séries sortent vraiment du lot, et c’est le cas ici !

Ghost Hunt est une série plutôt à part, mêlant humour et frissons, où des spécialistes en paranormal vont mener diverses enquêtes sur des phénomènes inexpliqués. Au départ on trouve Naru, le beau gosse intelligent qui dirige le bureau d’enquête, très vite il va rencontrer Mai, jeune lycéenne un peu farfelue qui va l’assister…on déplore assez vite son rôle de potiche spectatrice des enquêtes, qui n’est là que pour justifier les explications sur les différents phénomènes, qui s’adressent avant tout au spectateur ; mais au fil des épisodes elle va gagner en consistance. En plus de Rin l’assistant de Naru, le bureau d’enquête va s’agrandir avec un jeune prêtre exorciste, Australien et parlant avec l’accent du Kansai, un moine bouddhiste, bassiste dans un groupe de rock, une prêtresse arrogante mais peu efficace et une médium, star de la télé ! Tout ce petit monde a évitement des caractères bien différents, les conflits sont nombreux car les méthodes différentes, du coup les points de vue divergent, même si c’est toujours Naru qui a le dernier mot !
On se trouve donc avec une petite flopée de personnages attachants, plongés dans des enquêtes qui peuvent s’avérer angoissante. Car le grand intérêt de cette série, il est là : la diversité des enquêtes permet de renouveler sans cesse la série, pas de grand démon qui menace de détruire le monde, pas d’invasion spectrale, juste des poltergheists, des esprits frappeurs, des âmes en peine, parfois l’enquête dure quatre épisodes, tout comme elle peut être régler en un seul, elle peut être angoissante ou plus légère, mettre tel ou tel personnage en avant…bref les possibilités semblent infinies, et l’ambiance générale de la série est réellement prenante !

Cette série est réellement une très bonne surprise, et on ne se lasse pas de la suivre, certains pourraient reprocher le fait que les affaires soient indépendantes, qu’il n’y ait pas de fil rouge, mais la continuité repose sur les relations entre les différents personnages. On accroche très vite, et ne lâche plus ensuite !

Le graphisme est simple mais efficace, c’est du déjà vu, mais il reste agréable, les musiques collent bien à l’ambiance, qui peut être réellement malsaine par moment. Par contre les génériques font vraiment « cheap », à croire que le studio à tenter d’économiser là dessus.

Dans ce premier coffret, on trouve les treize premiers épisodes, soit cinq affaires complètes, et les choses sont bien faites puisque le dernier épisode du coffret conclue l’enquête en cours, on ne reste donc pas sur notre faim !
Le doublage n’est pas disponible, et les bonus sont réduits au strict minimum (bandes annonces de l’éditeur), mais 13 épisodes de cette qualité, à ce prix là, ce serait dommage de les laisser passer.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs