Georgie Vol.1 - Actualité anime

Critique du dvd : Georgie Vol.1

Publiée le Mercredi, 25 Mars 2009

Découvrez ou redécouvrez Georgie, la petite blonde australienne pleine de joie de vivre et de combativité en DVD. Ce premier volume se compose de 22 épisodes, retraçant toute son enfance, jusqu'à son adolescence. Pour les lecteurs, ils noteront alors un grand changement quant au manga. Même si Georgie reste fidèle à elle-même, on assiste ici à son enfance, partie de vie qui ne figure pas dans le manga, mais qui y est seulement évoquée. Les 20 premiers épisodes sont alors des histoires inédites, inventées par les scénaristes de TMS. Ainsi, on peut constater l'évolution de la relation entre Mme Baker (la mère de Georgie), et sa fille. Mais aussi, il est très intéressant de se pencher sur les différentes étapes dans l'ascension des sentiments des deux frères envers la jeune fille. Même si quelques injustices et beaucoup de malheurs s'abattent sur la famille Baker, Georgie et ses frère coulent des jours heureux. L'amour est omniprésent, et c'est malheureusement ce qui ternira le bonheur de chacun.

La version française est satisfaisante, et c'est avec un grand plaisir qu'on ne se lasse pas d'écouter le rire de Georgie, accompagné de celui de ses frères. Les dessins sont beaucoup moins beaux que ceux du manga. De ce côté-ci, l'animé a beaucoup vieilli, mais il garde tout de même tout son charme. Les musiques ne sont pas diversifiées, et ce sont alors sans cesse les mêmes airs qui nous reviennent. Cependant, le plaisir est toujours là. Il est très rare de penser des épisodes qu'ils trainent en longueur. Ce premier volume de « Georgie » recouvre des épisodes dans lesquels la jeune fille est toujours le centre d'attention de tous. Il est du genre à nous montrer ces frères et cette soeur battre la campagne sans relâche, se baigner librement dans la rivière et rire des moindres petits plaisirs de la vie. On assiste à de vrais moments de complicité, mais qui se font de plus en plus rares au fil des épisodes. C'est à l'épisode 10 que les choses commencent à changer. Ici, Georgie a 10 ans, elle grandit. On remarquera le changement de robe notamment, mais aussi sa voix différente et une silhouette plus féminine. Les frères grandissent eux aussi, et leurs sentiments envers leur soeur également. La mère, quant à elle, s'inquiète de plus en plus à observer tout ce beau monde, et surtout à voir que les deux garçons apprécient énormément leur soeur. La peur de les voir rivaux à l'âge adulte, pour se disputer l'amour de Georgie, la hante chaque jour davantage. A partir de là, tout s'enchaîne. Georgie gagne alors en beauté et en caractère. Jusqu'à l'épisode 22, elle s'épanouit et devient un vrai petit brun de femme, qui ne demande qu'à être libre et heureux. On remarque alors l'entrée dans l'histoire du manga (à l'épisode 21), lorsque la jeune fille fait la connaissance du beau Laurent Gray, qui lui permet alors de découvrir la passion, et de goûter aux premiers sentiments amoureux.

La relation entre Mme Baker et Georgie est vraiment intéressante ici. L'animé nous permet de comprendre davantage, d'y voir plus clair. C'est alors qu'on entre dans l'histoire, et que la colère de la mère nous attriste lorsqu'elle s'abat sur la jeune fille. Les instants où elle la félicite nous sont alors chers.
De plus, les frères Abel et Arthur sont très attachants. Toujours avec leur soeur, ils grandissent dans la chaleur, en souhaitant rester pour toujours à ses côtés. Mais l'enfance ne dure qu'un temps, et il arrive un moment où l'on grandit malgré soi, et l'instant est alors venu de se rendre compte de la vérité des choses, mais encore plus des sentiments de chacun. Abel et Arthur ont des caractères très différents. Abel, l'aîné, semble réellement avoir les sentiments les plus forts envers Georgie, mais le voilà incapable de les lui avouer, de peur de la blesser, et par conséquent de lui révéler le secret de son origine, si bien gardé. C'est d'ailleurs pour s'éloigner de sa soeur qu'il décide de devenir marin. Mais quelques soient les kilomètres qui les séparent, Georgie est toujours dans son cœur. Arthur, lui, est beaucoup plus posé. Il se promet d'aimer Georgie comme une soeur, et non plus comme une femme, de la protéger et de veiller à son bonheur. C'est alors lui qui reste à ses côtés lorsque Abel part en mer.


Toute cette enfance est un réel plaisir à voir et à entendre. La voix off nous narre les sentiments de chacun, leurs souhaits mais aussi leurs déceptions. Cette première moitié de série, très édulcorée et on ne peut plus romancée, est une vraie réussite. Elle est très fidèle à l'ambiance de « Georgie », et colle très bien à l'atmosphère de l'histoire. Certains trouveront cela trop niais et complètement ridicule, mais une chose est sûre, c'est qu'il faut savoir ouvrir son cœur pour comprendre les tourments et apprécier pleinement la petite Georgie.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina

15 20
Note de la rédaction