Fullmetal Alchemist Vol.1 - Actualité anime
Fullmetal Alchemist - Anime

Fullmetal Alchemist Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Fullmetal Alchemist Vol.1

Publiée le Lundi, 14 Avril 2008

Fullmetal Alchemist (ou FMA) est une série évènement qui a beaucoup fait parler d’elle, et bien qu’étant adaptée du manga éponyme, l’animé a beaucoup plus fait parler de lui ou tout du moins bien avant le manga qui est arrivé plus tard en France. Donc les premiers a avoir découvert cette fabuleuse série l’ont fait par l’intermédiaire du présent animé !

Cette longue série, composé de 51 épisodes, se découpe chez nous en dix DVDs dont le premier regroupe les six premiers épisodes (et si vous êtes pas trop mauvais en calcul vous déduirez, que les neuf autres comptent chacun cinq épisodes). Ca peut paraître long mais vu la densité de la série, cela n’est pas superflu, d’autant plus qu’à l’inverse des séries fleuves tels que Dragon Ball ou Naruto, il n’y a pas de longueur, tout ce qu’on trouve dans l’animé sert à quelque chose, pas de plan durant deux minutes trente sur les yeux d’un personnage s’apprêtant à ouvrir une porte.
Autant le dire de suite, à l’époque ou l’animé a été réalisé, le manga n’était non seulement pas terminé mais surtout pas tellement avancé, du coup l’auteur du manga, bien que gardant un œil dessus, a plus ou moins laissé libre cours aux responsables de l’animé pour le diriger dans la direction qu’ils voulaient, la fin y compris, qui ne correspondra pas à celle du manga…mais pour le moment avec ces six premiers épisodes, pas de problème, la trame est identique à celle du manga.

Mais qu’avons nous là : deux adolescents, Edward et Alphonse Elric, sont de jeunes alchimistes doués et partent en quête de la pierre philosophale qui leur permettra de ressusciter leur mère et accessoirement retrouver les parties de leurs corps qu’ils ont perdu dans une transmutation (expérience magique alchimique) qui a mal tourné. Pour cela ils vont devoir s’acoquiner avec l’armée…
Les deux premiers épisodes nous font rentrer directement dans le sujet, les deux frères étant en pleine mission pour l’armée dans une petite ville…on prend les évènements tels qu’ils arrivent, on ne maîtrise pas encore tout, mais on se laisse porter… d’autant plus que dans le premier épisode, on n’a même pas droit au générique, il viendra à partir du second, une musique entraînante qui nous prend la main pour mieux suivre cet animé qu’on sent déjà avec un gros potentiel. Il faut attendre le troisième épisode pour avoir un flash-back qui explique comment les frères Elric en sont arrivés là, et après on suit leurs aventures avec un plaisir non dissimulé, chaque épisode apportant son petit lot de révélations…bon on n’est qu’au tout début, et il va se passer encore bien des choses, mais ce premier DVD nous donne immanquablement l’envie de voir la suite !

Le dessin est vraiment très agréable, arrondi, les couleurs sont chaudes, et le tout baigne dans une ambiance attirante. L’humour est très présent, les musiques sont bien choisis…il n’y a aucun reproche à faire à ce niveau là ! L’animation est bien sur fluide…de toute façon, il n’y a pas à s’inquiéter d’un animé arrivant du Studio Bones (Wolf’s rain ; Rahxephon, Scrapped princess…)

Concernant l’édition DVD, on a droit à une version ultimement simplifié : un gros plan d’un personnage avec uniquement le titre et le logo de l’éditeur en guise de jaquette…(sic !)
Bonus inexistant (double sic !)
Que les puristes se rassurent, la VOST est disponible et heureusement !! (là on dépasse le stade du « sic ! ») La VF est tout simplement insupportable, limite inaudible !! Les personnages parlent « djeunes » histoire d’être dans le mouve pour plaire aux lascars, les voix sont mal choisies et interprétés de manière douteuse (voir précédemment)…et c’est très vulgaire ( pour coller à l’esprit « djeunes »)…bref oublier la VF !

Malgré cela, pour seulement une vingtaine d’euros, il ne faut pas passer à coté d’une série aussi remarquable que celle ci (bon c’est sur que dix fois vingt euros…). Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas (à condition de regarder en VO)



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs