Eyeshield 21 Collector VOSTFR Vol.1 - Actualité anime

Eyeshield 21 Collector VOSTFR Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Eyeshield 21 Collector VOSTFR Vol.1

Publiée le Mercredi, 29 Avril 2009

Rares sont les grosses licences qui échappent à Kaze, et Eyeshield 21 ne déroge pas à la règle ! Série dynamique adaptée d’un manga remportant un grand succès, on tient peut être la série sportive qui pourra prétendre à la succession de « Olive et Tom »…

Et pourtant étant donné le thème, le succès n’était pas acquis en France. En effet le Football Américain est un sport assez peu développé chez nous, ce qui n’empêche pas le titre de jouir d’une grande renommée… sans doute est-ce du au fait que le titre en lui même ne se prend pas la tête, ne se prend pas au sérieux, est assez didactique et surtout possède une pêche hors du commun. Et bien on retrouve tout ceci dans l’animé !
On y découvre Sena qui vient d’être accepté dans le lycée de Deimon, et très vite il tombera dans les filets de Hiruma, le despotique capitaine de l’équipe de foot US du lycée… Sena attire son attention grâce à sa vitesse sans commune mesure…Hiruma fera de lui le « Eyeshield 21 », une sorte de super héros des terrains. Mais bien entendu, très vite, il va rencontrer d’autres joueurs dans d’autres équipes qui possèdent eux aussi des talents incroyables… pour lutter il faut donc recruter d'autres joueurs dans l’équipe !
Avec un tel résumé, on a l’impression de se trouver devant n’importe quelle série sportive, mais ce n’est pas le cas car aucune jusque là n’avait été aussi délirante. Tout est exagéré, de sorte que les joueurs rappellent plus les mutants de Marvel que de véritables joueurs, chaque équipe ayant son style, et chaque joueur ayant ses « coups spéciaux ». Cela pourrait en rebuter certains, mais réagir ainsi serait une grosse erreur. Eyeshield 21 est la garantie de passer un excellent moment, non seulement on rit mais aussi on finit par se prendre au jeu, car si le moyen est détourné, on se laisse tout de même séduire par ce sport et cette équipe qui fait tout pour atteindre les sommets.

Si la série respecte totalement le manga, on pourrait lui attribuer un défaut assez dommageable ; et qui est d’autant plus paradoxal qu’à l’issue des 13 épisodes du premier DVD, on arrive déjà à la moitié du quatrième tome ; mais alors que l’on pouvait s’attendre au contraire, la série paraît moins dynamique que le manga, comme si le mouvement venait figer les choses. Étrange. Sans doute qu’à la lecture du manga on peut suivre son propre rythme, alors que dans l’animé, nous sommes dépendants du rythme insufflé… attention, on ne s’ennuie pas non plus…

Côté technique, le graphisme est très bon, la réalisation l’est tout autant, même si on regrette parfois ce manque de rythme. Les musiques sont excellentes, en particulier le thème de fin des épisodes.
La plus grosse déception venant de la VF, pas mauvaise en soi, mais pas fabuleuse non plus, on a du mal à accrocher.

Kaze nous propose donc un beau coffret comprenant 13 épisodes sur trois DVD, avec un livret de douze pages et des stickers (gadget). En bonus on trouve un reportage sur le foot US, il ne s’agit là que d’une première partie sur une reportage semblant plus important. Si pour le moment cela n’a rien de passionnant, on salue malgré tout l’effort et la démarche !

Une très bonne série qui saura ravir les amateurs de sport aussi bien que ceux voulant passer un bon moment de rigolade !
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs