Eté avec Coo (un) - Collector - Actualité anime
Eté avec Coo (un) - Anime

Eté avec Coo (un) - Collector : Critiques

Critique du dvd : Eté avec Coo (un) - Collector

Publiée le Mercredi, 03 Juin 2009

Sorti sur les écrans français en septembre 2008, voici l'édition dvd de ce long-métrage d'animation. Adapté des romans pour la jeunesse de Masao Koguré, le film raconte la rencontre entre un Kappa -un yokaï très courant dans l'imaginaire japonais, un esprit de l'eau ressemblant à une tortue- et Kôichi, un jeune écolier, ainsi que sa famille.

Sur presque 2h30, on découvre la renaissance d'un être fantastique à notre époque au travers des réactions de Koîchi et sa famille. Le film reprend des thèmes déjà développé dans Mon Voisin Totoro ou même E.T. C'est encore un fois une fable écologique qui donne voix à un esprit de la nature. La nature y trouve donc une place importante mais c'est avant tout sur l'amitié entre Coo le Kappa et Kôichi l'écolier que l'accent est mis.
Mais le film est avant tout un film destiné à la jeunesse et cela se ressent pendant la première heure où le film manque réellement de peps avec une famille plutôt blasée de voir une telle créature chez elle. L'essentiel de l'action se passe dans la maison de la famille du petit garçon. C'est mou : les longueurs s'accumulent, le huis-clos s'avère peu passionnant et n'est sauvé que grâce aux caprices comiques de la petite sœur. Heureusement dès le début du voyage de recherche de Coo et Kôichi, le film se fait plus intéressant, on « bouge » réellement et les évènements s'enchainent de plus en plus vite pour se terminer sur une scène finale contemplative et très poétique.
Cependant, peu de surprises attendent le spectateur plus âgé. Les retournements de situation sont très prévisibles (la scène à la télévision par exemple) et pourraient lasser les plus vieux d'entre nous.

L'animation est de très bonne qualité et n'a rien à envier aux productions Ghibli. Les décors représentant la nature sont magnifiques, en particulier ceux d'Okinawa. L'eau a été réalisée en image de synthèse mais s'intègre parfaitement à l'image et donne un aspect concret à cet élément. La bande originale a elle aussi été très soignée : les compositions de Kei Wakakusa confèrent au film une ambiance onirique et douce qui rappelle parfois celle de Mon Voisin Totoro.

Le doublage français proposé est correct même si certains dialogue ne sont pas dans le ton, de même que la traduction de certains passages ne semble pas très claire. Le dvd principal a la bonne ide de contenir les crédits japonais et français. Sur le dvd bonus on trouve deux entretien avec Keiichi Hara, le réalisateur, l'un après l'avant-première en France -où l'on apprendra que le film fait 3 heures à l 'origine-, l'autre au calme. On y découvrira un homme humble, passionné par son travail, qui a mis presque 10 ans à réaliser ce film. L'édition collector comprend également un petit livret et des cartes reprenant des visuels du film pour le plaisir des yeux.

Un été avec Coo est un bon film pour la jeunesse à voir en famille.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs