Ergo Proxy - Anime

Ergo Proxy Vol.4 : Critiques

Critique du dvd : Ergo Proxy Vol.4

Publiée le Lundi, 01 Septembre 2008

Quatre nouveaux épisodes nous conduisant doucement vers la conclusion de cette excellente série, riche et complexe, disposant de plusieurs niveaux de lectures !
On reconnaît les grandes séries quand d’un épisode à l’autre le ton diffère tout en conservant une unité de sens et en restant un tout cohérent…très peu y sont arrivé de belle manière, on peut citer par exemple Cowboy Bebop, référence par excellence, et désormais on pourra citer Ergo Proxy !
Cette série est amené à devenir une référence à bien des niveaux, pour son traitement, pour sa richesse, son graphisme…tout !

Mais rentrons dans le détail de ce que l’on trouve sur ce DVD : le premier épisode nous plonge dans une ambiance méditative, tout en ayant un coté décalé, nos trois héros sont bloqués sur leur vaisseau qui n’avance plus, et attendant un peu de vent, les jours passent et se ressemblent…un épisode envoûtant et drôle, le mélange paraît improbable et pourtant !
A l’opposé, le dernier épisode du DVD nous plonge dans un rêve enfantin ou Pino parle avec des animaux dans la ville des sourires…coté décalage on atteint des sommets et malgré tout on apprend quand même des choses sur les proxys !
Divers registre sont donc abordés pour notre plus grand plaisir et systématiquement de façon magistrale…difficile de ne pas devenir accroc à cette série !

Au milieu de tout ça, l’intrigue fait un grand pas, avec les personnages secondaires qui s’activent, les personnages principaux qui découvrent bien des choses…le destin est en marche et désormais les choses ne peuvent plus être comme elles le furent…
Quatre épisodes de pur plaisir !

Concernant la qualité graphique c’est superbe, ainsi que pour les musiques qui sont remarquablement mises en valeur, on regrette cependant le manque de bonus !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs