Ergo Proxy Vol.1 - Actualité anime
Ergo Proxy - Anime

Ergo Proxy Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Ergo Proxy Vol.1

Publiée le Jeudi, 17 Juillet 2008


Fraîchement auréolée du titre du meilleur animé Seinen au Japan Expo 2008, Ergo Proxy est plus que jamais un animé hors du commun à découvrir !

Série en 23 épisodes du studio Manglobe, Ergo Proxy à aujourd’hui un peu plus de deux ans, mais elle reste plus que jamais un must ! Déjà sur le papier cela part bien : la série est dirigé par Shuko Murase, papa de Witch Hunter Robin et Argento Soma, deux séries de qualités, avec lesquelles on fait de suite le lien, ne serait ce qu’au niveau du design ! Ergo Proxy est scénarisé par Dai Sato ayant travaillé sur Eureka Seven, Samourai Champloo et Cowboy Bebop…décidément Ergo Proxy n’a pas à rougir de sa filiation !

On découvre un univers futuriste, très codifié, où les immigrants sont rejetés, au profit d’une classe sociale tenant à ses privilèges, les robots intelligents sont partout et obtiennent à la limite plus de considération que les immigrants…mais un être étrange, un robot sans doute, accumule les meurtres violents, et bien qu’il demeure insaisissable, les autorités tentent d’étouffer cela ! Mais Rei, la petite fille du maire tout puissant de la cité, est bien décidée à obtenir des réponses…

On est avec cette série en plein cyberpunk, genre un peu boudé ces dernières années, que l’on croyait réservé à Ghost in the Shell, et bien Ergo Proxy s’est décidée à se faire une place dans le genre ! Et la série en reprend donc les codes …technologies évolués à tous les coins de rue, clivage importants entre les différentes classes de la société, une certaine violence qui tout en étant choquante ne semble pas concerner la plupart des gens, indifférents au sort de leurs prochains, un individualisme omniprésent, qui va de pair avec une stigmatisation !
Et au milieu de tout cela, apparaît un ange gothique, au visage fermé, d’apparence froide mais qui refuse de se laisser dicter sa conduite et qui ne veut pas laisser mourir les gens sans raison…forcément elle dérange et provoque des problèmes…il n’en faut pas plus pour que la série devienne adictive, on cherche à comprendre les évènements et résoudre tous ces mystères en même temps qu’elle, et malheureusement, les cinq épisodes que l’on trouve sur ce DVD sont loin de nous apporter énormément de réponses, mais pour autant, il se passe beaucoup de choses en cinq épisodes, et rien que cela en soit c’est déjà très bien, tout en sachant prendre le temps de poser les bases, de proposer des scènes contemplatives, l’intrigue avance sans cesse, elle se transforme et nous attire avec elle !

Techniquement, c’est du grand art, les images de synthèses se mêlent parfaitement à la 2D, ce qui donne un rendu magnifique, et malgré cette maîtrise technique, on ne tombe pas dans la surenchère avec de la synthèse à tout bout de champ !



Les musiques ont quelques chose d’envoûtant, et à ce propos est on obligé de mentionner le thème d’ouverture, extrait de Kiri (Monoral) et le thème de fin par Radiohead (extrait de Paranoid Android) ! Et l’effet est d’autant plus remarquable qu’on ne s’attend pas à de tels thèmes pour cette série : y a t-il autre chose derrière les apparences dans cette série ? Bien évidemment !
Le doublage est de très bonne qualité, et chaque voix colle parfaitement à son personnage !
Dybex a un nouvelle fois fait du très bon boulot, une très belle adaptation pour une série qui ne méritait pas moins…on regrette juste l’absence de bonus !

N’y a t-il que des qualités dans cette série ? Et bien pour le moment il semblerait !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs