Death Note : R Relight 2 - La relève de L Vol.2 - Actualité anime
Death Note - Films - Anime

Death Note : R Relight 2 - La relève de L Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Death Note : R Relight 2 - La relève de L Vol.2

Publiée le Jeudi, 08 Octobre 2009

Quatre années se sont écoulées depuis la mort de L et le monde est désormais scindé en deux camps: Les partisans de Kira et ses opposants. La suprématie de Light est totale et le monde dont il rêvait s'installe à petit feu... du moins jusqu'à l'apparition de Near et Mello, les deux "successeurs de L" qui sont prêts à réussir là où leur mentor avait échoué.

Nous avons là le deuxième téléfilm résumé de Death Note et il reprend donc l'arc de Near et Mello, soit toute la fin de la série. Mais autant le dire tout de suite: si le premier téléfilm était un franc succès, ce "Death Note Relight 2" est un véritable échec. Le film choisi de reprendre la voie du premier, du moins en théorie. Ainsi, l'introduction est narrée par L alors que Ryûk s'en chargeait dans le premier opus. Le défunt personnage ne sert strictement à rien à part raconter en une dizaine de minutes les évènements de l'épisode précédent, le seul moment où il apparaît d'ailleurs.
Quand au reste, la majeur partie du fiasco de ce film réside dans l'aspect condensé de l'histoire. Si le premier Relight durait près de 2 heures, celui-ci se contente d'environ 1h30 en comptant l'introduction. Suite à cela, les réalisateurs durent faire un choix et supprimer de nombreux passages. Mello a donc un rôle extrêmement mineur, mais la cerise sur le gâteau revient à Shôichiro Yagami qui est totalement absent ici ! Nous pouvons donc dire adieu à la mort héroïque et émouvante du personnage qui représentait l'un des moments clefs de ce second arc.
Mais il y a aussi du positif. En effet, ce condensé a permis de mettre en avant deux personnages qui apparaissaient à la fin du titre, à savoir Kiyomi Takada et Mikami Teru. Leur rôle est donc plus important même si leurs actions changent peu voir pas du tout de la série originale. D'ailleurs, les scènes inédites sont totalement inexistantes du film, excepté l'introduction et la conclusion qui change légèrement.

Quel bilan tirer de ce Death Note R:2 ? C'est un film à réserver aux fans de la première heure de Death Note. On aurait pu le recommander pour ceux qui veulent vite découvrir la globalité de la série mais l'absence du passage face à Mello me pousse à conseiller de voir la série. Après un premier opus très bon, nous avons donc ici une énorme déception. Le visionnage n'apportera rien de plus à la découverte du titre si on a déjà vu la série télé. Un film donc l'achat est plus que dispensable.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs