Critique du dvd : Cosmocats - Edition 4 DVD Vol.2
Publiée le Mercredi, 16 Juin 2010
Après un premier coffret qui avait ravivé la nostalgie, mais qui avait confirmé ce qu’on redoutait, à savoir que la série avait bien mal vieillie, on entame le second coffret, contenant également vingt épisodes, en espérant un léger mieux, que quelques surprises viendront nous tenir quelque peu en haleine…pas vraiment.
Et pourtant on a cru l’avoir la surprise et tés rapidement : après avoir montré à tous qu’il méritait d’être le seigneur des Cosmocats, après avoir passé de multiples épreuves, Starlion va affronter Mummra, et le terrasse !! Incroyable, après seulement un peu plus de vingt épisodes, le grand méchant de la série est vaincu, un nouveau va donc arriver ce qui va relancer l’intérêt…et bien pas du tout ! Il est vaincu, mais c’est pas grave il est toujours là, il revient l’air de rien ; et pire, cela ne semble surprendre aucun Cosmocats, la question n’est même pas évoqué : « Tiens, mais il était pas mort lui au fait ? »…Alors forcément quand il est vaincu une deuxième fois, on n’y croit plus et on a raison puisque là aussi il revient en sifflotant dans l’épisode suivant.
Se pose alors un problème qui occupe notre esprit à chaque épisode désormais : la cohérence entre les épisodes ! C’est bien simple il n’y en a aucune ! Outre la défaite de Mummra, ce qui se passe dans un épisode semble ne pas avoir d’incidence dans les suivants (ou presque) : le château des Cosmocats est détruit ? C’est pas grave, dans l’épisode suivant il sera comme neuf ! Comment susciter l’envie sans cohésion ?
Et pour ne rien arranger la version Française vient plomber encore plus cette cohérence douteuse. Dans un épisode, subitement, apparaît un nouveau mutant, sorti de nulle part, inconnu de tous, mais c’est pas grave, là non plus cela ne choque personne…on remet en cause une nouvelle fois la cohérence des scénaristes, mais plus tard on comprend que les épisodes ne sont pas dans l’ordre (même si on s’en était déjà douté dans le premier coffret, avec Starlion qui se retrouve avec quatre « médailles » à l’issue de sa soit disant seconde épreuve)…en effet, le mutant en question apparaît dans un épisode où il atterrit avec un ancien chef mutant qui sera défait mais qui laissera son subordonné… Les titres de certains épisodes semblent ne pas correspondre aux épisodes en questions…bref c’est dramatique !
Et que dire du doublage absolument pitoyable ? On se retrouve avec des dialogues hors propos et hors contexte, sans queue ni tête, le plus souvent, simplement pour placer une blague ridicule, on a des voix trafiquées inaudibles et souvent tous les représentants d’une race on la même voix, à l’instar des Snarfs…vraiment pas du travail de professionnel.
Bien entendu le graphisme et l’animation accusent sérieusement le poids des années, de même que les musiques…
Que reste t’il alors à cette série ? Un effet nostalgie qui fonctionne encore quand on n’est pas trop agacé par la version Française qui rajoute une couche à la série et certains scénarios qui s’avèrent intéressants. Cependant cela ne reste à conseiller qu’à ceux qui regardaient ça étant plus jeune…quelqu’un qui découvrirait la série maintenant crierait au scandale !