Black Butler Vol.1 - Actualité anime
Black Butler - Anime

Black Butler Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Black Butler Vol.1

Publiée le Lundi, 12 Juillet 2010

Ciel Phantomhive est un jeune garçon orphelin et pourtant déjà un compte Anglais, responsable d'une puissance société de jouets héritée de ses parents. Seulement, Ciel est suivi de près par son majordome, Sebastian Michaelis, un majordome aussi habile que redoutable qui n'a rien d'humain...

Kana a fait fort en sortant presque simultanément manga et anime de cette franchise tant attendue par les fans français. Seulement, ceux qui étaient habitués au titre original « Kuroshitsuji » devront s'habituer désormais à « Black Butler ». Si ce choix éditorial a fait polémique, il faut savoir que le sens du titre est le même et qu'après tout, tout le monde n'est pas japonais et ne comprend pas forcément cette langue, cette transcription est donc la bienvenue.

Ce premier coffret collector est assez riche. Le boitier en carton s'ouvre de manière originale, ce celui-ci comprend deux dvd simple ainsi que des goodies rangés dans un fourreau. Parmi ces goodies, nous retrouvons un carnet de croquis, des cartes d'illustrations et autant de produits qui satisferont les fans. C'est souvent inutile mais qui dit inutile dis indispensable ! Les deux boitiers des DVD sont très jolis, mettant respectivement en vedette Sebastian et Grell grâce à des illustrations très soignées. Notons enfin que la présentation globale de chaque couverture de boitier ressemble aux jaquettes des manga.

Passons aux épisodes en eux-même désormais. Ceux qui auraient acheté ce coffret avant le sortie des tomes 2 et 3 perdront l'intérêt de la lecture de ces deux tomes. En effet, ces 8 premiers épisodes regroupent à eux seuls les 3 premiers volumes, soient du début jusqu'à la fin de l'affaire de Jack l'Eventreur tout en incluant une enquête inédite au manga avec des personnages originaux, laissant prévoir que l'anime va suivre son propre chemin et mettre de côté la trame du manga. Les fans pourraient être déçus et pourtant, on ne remarque pas tellement cette divergence vis à vis du format papier tant l'ambiance est la même. On y retrouve en effet un scénario sombre dans lequel le pacte entre Ciel et Sebastian est souvent mis en avant, incluant un comique efficace, souvent à mourir de rire. Mention spéciale à la scène en Sebastian et le « chien des enfers » qui est l'une des plus poilante de ces 8 premiers épisodes !
Pour en revenir aux épisodes qui adaptent le manga, ils le font parfaitement. L'ambiance est sombre et parfois dérangeante, le comique omniprésent, hormis durant l'affrontement entre Sebastian et le Dieu de la mort durant laquelle l'intensité et la noirceur atteignent leur paroxysme. Bref, si les 3 premiers épisodes ne servent qu'à présenter les personnages et l'univers Victorien, la suite est beaucoup plus passionnante et se regarde d'une traite !
Aussi, il sera difficile de ne pas céder au charme de cet univers gothique dû à l'époque Victorienne, époque respectée tant dans les décors que dans les accoutrements de personnages.

L'animation, même si elle aurait pu être bien meilleure pour une série de cette format, est correcte. La qualité graphique est excellente pour ne pas dire parfaite, rares sont les scènes où les dessins souffrent d'imperfections. Le doublage français est correct dans son ensemble, mais il y a un gros bémol. En effet, la totalité des personnages secondaire doit être interprétée par 3 ou 4 doubleurs maximum. Déjà que cela est peu, ceux-ci sont presque tous connus pour avoir doublé dans le célèbre dessin animé South Park, ce qui rend le visionnage en français souvent dérangeant pour les adeptes de ce dessin animé. Même pendant les scènes sérieuses, on peut ne pas retenir son rire en entendant les voix de Jimbo ou du M. Mackey. Le doubleur vo est ainsi fortement conseillé.

Quel bilan pour ce premier coffret donc ? C'est du tout bon ! Si on met de côté la vf, nous avons droit à 8 épisodes savoureux, rangés dans un packaging soigné qui ravira les fans. Précisons que ceux qui n'auraient pas acheté ce coffret doivent faire vite ! Celui-ci est presque en rupture de stock et ne sera pas réédité ! Une fois devenu introuvable, ces 8 premiers épisodes seront disponibles uniquement en dvd simple ou en coffret dvd mais non collector, et donc sans les goodies.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs