Alive - Actualité anime

Critique du dvd : Alive

Publiée le Mardi, 15 Juillet 2008

Réalisé par le prolifique mais très controversé Ryuhei Kitamura, ce film réalisé en 2002 est l’adaptation du one shot éponyme de Tsutomu Takahashi ! A noter que le réalisateur adaptera l’année suivante un autre titre du même auteur : Sky High.

Avant tout, quelques mots sur le réalisateur : Kitamura possède un style particulier qui fait de lui un réalisateur controversé comme dit précédemment ; son premier film, Versus, raconte l’histoire de prisonniers s’évadant et se retrouvant avec des Yakusas et des flics à leurs trousses dans une foret infectée de zombies…vous voyez le genre ! Dans tous ses films ce n’est pas le scénario qui prime mais l’ambiance et l’image, il a un style bien à lui, il multiplie les plans, sa caméra est sans cesse en mouvement, il varie le rythme en permanence, il use et abuse des gros plans, il adore le cuir et les poseurs, ainsi que les acteurs qui surjouent, adepte de philosophie et de grandes phrases douteuses, il raffole des combats câblés dynamiques qu’il met à toutes les sauces dans tous ses films qui sont reconnaissables entre mille; c’est un réalisateur unique que l’on aime ou que l’on déteste, il n’y a pas de demi mesure avec lui !
Dans un des reportages inclus sur le DVD de Alive, il dit : « en gros, j’ai toujours voulu tout faire dans l’excès », et quand on connaît sa filmographie, il paraît clair qu’il ne sait pas faire autrement !

Alive raconte l’histoire d’un homme condamné pour le meurtre des criminels qui ont violé sa femme, il accepte de participer à une expérience mystérieuse pour ne pas être exécuter ; il se retrouve donc enfermé dans un salle unique avec un autre condamné, plutôt du genre psychopathe. Ils succombent tous les deux à la folie ce qui attise l’intérêt d’un mystérieux parasite, véritable sujet de l’expérience !

Kitamura divise le film en chapitres, quinze exactement, ce qui colle avec l’esprit du manga (qui n’en possède que dix et dont les titres diffèrent), et pour autant ne nous raconte pas une histoire linéaire, tout devient clair après de multiples flash-backs et autres hallucinations. On se laisse emporter par cette histoire qui paraît bien confuse au début, et le génie de Kitamura y est pour beaucoup, car la longueur du film aurait pu en décourager certains !
Ce film possède une ambiance bien spécifique, on navigue entre le rêve et la folie, le ton est plutôt lent, le doute s’empare de nous, on se retrouve comme les condamnés à ne pas comprendre ce qui se passe et ce qui nous arrive !
Outre son jeu de caméra, Kitamura choisit de dynamiser tout ça avec des scènes inexistantes dans le manga, à savoir des scènes de combats câblés…bien évidemment cela ne sera pas au goût de tous, mais il faut reconnaître que pour le coup cela passe vraiment bien, en particulier la première, celle où le héros affronte et élimine seul un commando armé voulant l’immobiliser ! Il va même jusqu’à rajouter un personnage totalement inédit, un hybride du nom de Zéro qui sert en quelque sorte de « boss de fin » ! On se retrouve donc avec un combat surréaliste à la Kitamura, avec des plans séquences remarquables ! Donnez Candy à adapter à Kitamura, il vous en fera un film violent où Candy sera une combattante sanguinaire !
Cela peut bien évidemment choquer, notamment les fans du manga mais il faut reconnaître en toute objectivité que dans son film cela passe plutôt bien, cela ne semble pas incohérent !

La qualité de la vidéo est très bonne, ce qui permet de se plonger d’autant plus facilement dans cette ambiance si particulière (et accessoirement permet de ne pas s’attarder sur quelques effets un peu « cheap » comme le costume de Zéro) ; et les pistes audio sont également de très bonne qualité, le contraire aurait été dommage, nous privant de cette musique collant si bien à l’ambiance du film !

Sur le DVD bonus on retrouve pas mal de choses qui ont de quoi attiser l’intérêt : le classique commentaire audio, la version courte du film (là par contre l’intérêt est quelque peu limité), un interview de Kitamura, qui explique comment lui est venu l’envie de faire ce film après Versus, un interview qui montre un réalisateur beaucoup plus intelligent que ses films d’ados énervés laisse présager, ainsi que des interviews de trois des acteurs principaux ; un reportage sur le passage du manga au film, très dispensable, où l’on revient une nouvelle fois sur les origines du manga et la signification du terme, on passe par Tezuka, le sens de lecture…etc…ça ressemble à un reportage sur les mangas de TF1…autant dire que ce n’est pas fou ! Vraiment fait pour un novice qui ne connaît rien au manga, autrement dit un public qui ne sera pas forcément intéressé par ce film. Heureusement par la suite les différences entre le manga et le film sont évoqués…mais cette voix qui lit son texte, tout simplement insupportable !
Et enfin on retrouve un court métrage inédit de Kitamura, en voilà un vrai bonus ! Un court de 15 minutes, très particulier, très « Kitamuresque » !

On a donc ici une excellente édition pour un film très particulier d’un réalisateur qui l’est tout autant, et qui par conséquent possède de nombreux fans ! Que l’on aime ou pas, c’est définitivement un film à voir, et peut être attraperez vous le virus Kitamura…ne vous inquiétez pas, ce n’est pas dangereux, au contraire c’est même plutôt agréable !



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction