Lock Up - Pro wrestling - Actualité manga

Avis sur Lock Up - Pro wrestling

Lock Up

NaOH

De NaOH [476 Pts], le 19 Octobre 2014 à 15h08

16/20

Manga que j'ai découvert dès le jour de sa sortie, je ne m'attendais pas à quelque chose de particulièrement transcendant (et effectivement ce n'est pas forcèment le cas) mais ce manga possède de nombreuses qualités et a notamment le mérite de raconter une histoire en se tenant à une vision assez réaliste des choses. 

Pour le côté catch, il y a certes de la violence (rien de choquant cela dit..), il y a du 'sensationnel' mais pas de coups surréalistes ou de combats innimaginables comme c'est souvent le cas dans les autres mangas de sport (du style Hajime no Ippo par exemple). Au contraire, l'auteur fait le choix de nous dévoiler l'envers du décor, les contraintes de ce sport-spectacle et les difficultés que peut rencontrer une petite troupe semi-professionnelle en dehors du circuit des grosses organisations professionnelles.

Idem pour le côté 'santé', il y a nécessairement un peu d'éxagèration par rapport au personnage principal qui continue à tenir le coup par la force de sa volonté malgré que son corps commence à le lâcher mais sans ça il n'y aurait pas d'histoire... En tout cas, que ce soit pour le cancer ou pour les tms, la description des symptômes, des traitements ou des complications donnée est cohérente dans l'ensemble (pour le cancer de la prostate on peut voir que l'auteur a fait un minimum de recherches avant de se lancer, ce qui est plutôt appréciable).

En somme, pour moi le gros point fort de ce manga est d'offrir un certain réalisme dans l'univers qu'il décrit avec juste la petite dose d'éxagèration suffisante pour donner vie au scénario. Outre le cadre divertissant, les sujets abordés ont une résonnence bien concrète : le refus de soin, l'endettement, les difficultés du sport amateur... Par rapport à bon nombre de mangas qu'on peut avoir l'habitude de lire, ça change.

Si je devais donner un point faible, ce serait le traitement des émotions, pas inexistant, je pense, mais pas super appuyé... Après, l'histoire étant centrée sur un bon catcheur, il ne faut pas s'attendre à ce que les émotions soient travaillées dans la finesse... (donc pour le coup est-ce vraiment un défaut ?^^)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation