Avis sur Iria Zeiram

Zeiram Shonen Captain Comic Special

Criminel de Niveau C

De Criminel de Niveau C, le 29 Septembre 2024 à 17h18

12/20

Résumé. Tout d'abord le résumé du manga est faux, voici le vrai issu des tomes : "La fin d'une mission en appelle une autre pour Iria et Bob. Accompagnés de Lute, un nouveau venu, ils se dirigent d'urgence vers la Terre afin de bloquer le terrible Zëiram. Iria a réussi à entrainer le Zëiram dans une Zone pour le combattre. Mais un autre, censé avoir été vaincu il y'a trois ans, est actuellement aux mains de l'armée. Iria va-t'elle pouvoir faire face à tous ces dangers ?"

Chronologie. Ensuite, il faut savoir que le manga vous rentre tout de suite dans l'action, donc vous avez besoin de connaître la franchise, il semble que le manga s'inscrive dans la suite du film Zëiram 1 dont je n'ai vu que la bande annonce cheap qui ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.

La chronologie de la franchise d'après ce que l’on peut conclure en lisant le wiki en anglais et en japonais serait ça : Série d'OAV animé / Zëiram 1 / Manga Iria: Zëiram / Zëiram 2.

Avis. Perso j'ai découvert Iria Zëiram par le biais de la série animé que j'ai trouvé très bien et qui est un prologue où Iria commence comme apprentie, avec un doublage français extraordinaire et la série semble avoir été faite par les studios de dragon ball z car il y'avait pleins de décors, chara-designs, ... similaires. Mon avis de cette expérience partielle c'est qu'il est difficile d'apprécier le manga car comme on nous rentre dans l'action sans préalable, comme ce fameux événement terrestre qui est résumé rapidement et un peu de manière confuse au cours du manga, on sent qu'on a manqué un truc.

Niveau scénario. Je trouve ça assez moyen car c'est 99.5% que de combat avec très peu de choses en dehors qui auraient mérité plus de développements, comme l'histoire des deux terriens, le complot de Myce, ou l'histoire du gosse, et la fin est abrupte. Ce n’est pas non plus mauvais mais c'est moyen.

Niveau développement de personnage il n’y en a pas en dehors de Lute mais uniquement dans une certaine mesure et il se comporte avec l'archétype du sidekick rigolo. Iria elle se cantonne à être une guerrière badasse aux dialogues lapidaires. Quant à Bob il joue le rôle d'ordinateur relou qui n’est là que pour filer des infos ou s’inquiéter pour Iria, il n'y a pas non plus une grande profondeur dans ses dialogues.

Niveau DA c'est assez moyen, oubliez la série on y est pas du tout en dehors du Zëiram et de quelques éléments de chara-design.

Conclusion. Un manga assez moyen qui aurait mérité d'être regroupé en un seul tome et qui permet de retrouver Iria en coup de vent au milieu d'une chasse, peut-être serait-il mieux en ayant vu le film, vu la BA il a très mal vieillie, ce qui est sûr c'est que comme il n'introduit rien, si vous n'avez rien vu ça sera probablement une mauvaise expérience.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation