Gereksiz - La dimension invisible - Actualité manga
Gereksiz - La dimension invisible - Manga

Avis sur Gereksiz - La dimension invisible

Gerekushisu

GhosT

De GhosT [4445 Pts], le 07 Mars 2020 à 10h59

14/20

Après l'excellent Saltiness, Gereksiz évoque le thème de la place de l'homme dans la société et de son intégration.

 

Chaque homme apporte un équilibre à la société et chacun y contribue à sa manière.

 

Et pourtant il existe des personnes que l'on pourrait qualifier d'invisibles car sans amis, sans famille, sans travail, sans attache,... et mis au ban de la société.

 

Et c'est sous ce concept, au travers de personnages tous doté d'une personnalité et imaginés d'une façon très déroutante (crâne d'oeuf, sain d'esprit et tête de cul), que Monoro Furuya va nous raconter Gereksiz.

 

Une histoire et une lecture destinées à un public de niche car assez déroutante et déconcertante autant dans son déroulement que dans la patte graphique.

 

Mais cela confirme le potentiel de l'auteur et de ses oeuvres atypiques dans la réflexion centrée autour de l'être humain et de son intégration au travers de personnages qui de prime abord peuvent paraître complètement barrés mais qui ont une personnalité beaucoup pus profonde qu'il n'y parait.

 

Si vous aimez l'atypique et la réflexion, ce manga est fait pour vous!

 

 

A contrario, Gereksiz est clairement moins bon et peaufiné que Saltiness mais il est dans la même lignée.

 

Et si vous avez apprécié la lecture, je ne peux que vous conseiller ce dernier car il vaut clairement plus que le coup d'oeil!

 

A noter, à l'heure actuelle, la publication d'Himizu en France chez Akata dans la même collection, WTF, et qui en est à son tome 3 (série en 4 tomes).

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 11 Juillet 2019 à 23h52

16/20

Gereksiz est la deuxième œuvre de l'auteur Monoru Furuya a être publié en France. Après l'excellent Saltiness, Gereksiz est un court trip en 2 tomes bien moins profonds que son œuvre précédente mais pas dénué d'intérêt.
On retrouve le ton et le style de l'auteur qu'il semble peaufiner depuis 20 ans avec une première partie mettant en scène
Ônishi, qui n'a dans sa vie que sa petite boutique de gâteau à la broche cédée par ses parents et une jeune employée, Yûko . Un jour il voit une personne face à un arbre dans un parc. Il n'y a que lui qui voit cette personne qui reste figée toute la journée au même endroit. Il va la voir et... difficile de résumer la suite hormis qu'il va se transformer en sorte de boulle sur patte et devenir invisible aux yeux de tous. Il va s'en suivre un périple pour retrouver une apparence humaine. Tatsumi va rencontrer d'autres personnes transformés, chacun doté d'un caractère original

La suite du manga est un grand délire continu, l'auteur construisant une logique irréaliste assez réussie.

Si la lecture de Gereksiz est aussi déstabilisante que drôle, s'est aussi un bel hommage à tout les invisibles de la sociétée. Ces personnes qui, par différence et/ou manque de confiance en soi se retrouvent seul et oubliées de tous. Voir que notre parole compte et être important aux yeux de quelqu'un.. Voilà quelque chose de primordial pour un être humain mais ce n'est malheureusement pas vécu par tout le monde.

Une lecture en décalage constant avec la logique et le réel mais qui met en scène des exclus qui vont apprendre à se connaître et à s'accepter. Gereksiz est un ovni étrange qui ne parlera sans doute pas à tout le monde mais qui traite avec originalité de l'exclusion et de la solitude de notre société.

 

kowazoe

De kowazoe, le 01 Mars 2019 à 14h15

16/20

Très sympa et relativement perché, comme d'habitude avec l'auteur :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation