Fortress of apocalypse - Actualité manga
Fortress of apocalypse - Manga

Avis sur Fortress of apocalypse

Apocalypse no Toride

GhosT

De GhosT [4418 Pts], le 23 Janvier 2022 à 13h29

11/20

Cette série est une véritable déception et je pèse mes mots.

 

Pourtant le départ était prometteur : les personnages sont là avec des dessins qui font le taf, l'arrivée du bokor amène une certaine tension dans le récit et lorsqu'on voit également que le bestiaire évolue, on se dit chouette on ne va pas s'ennuyer vu qu'il y aura de la diversité.

 

Et bien que nenni! Dès le passage avec les militaires (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), tout le reste derrière m'a laissé de marbre.

 

Je ne vais même pas parler de ce moment fort du récit avec le passage ou on impose à nos protagonistes le choix entre 2 solutions qui s'avèrera complètement inutile au vu des révélations faites au tome suivant (en soi, c'était prévisible que quelque chose allait se passer mais j'ai envie de dire : tout çà pour çà sérieusement?).

 

Le coup de l'amnésie concernant cette femme, les personnages qui n'évoluent plus voire tombent dans certains stéréotypes et on ne va pas parler du docteur (avec une personnalité typique/lambda du scientifique sans compter son histoire personnelle pendant cette épidémie) ainsi que du remède miracle qui en découle... ou pas (à vous de lire pour le savoir, je l'ai dit je ne spoilerais pas ^^).

 

Même le dernier tome qui en soi reste correct ne m'a pas surpris car il reste classique et très sommaire même si on notera qu'il fera son travail en apportant une vraie fin.

 

Les chapitres supplémentaires sur l'après concernant certains personnages sont sympathiques mais n'apportent strictement rien d'un point de vue narratif.

 

On saluera la volonté de l'auteur pour l'avoir fait mais dans ce cas là il aurait fallu amener cela d'une manière différente ou du moins qu'il y ait un certain liant car l'impression qui en ressort est : je pose çà comme çà et basta.

 

De plus, que devient le personnage d'Hito et de cette femme? Rien alors que ce premier était l'un des protagonistes qui m'a le plus séduit au final de part sa personnalité (dommage qu'il est trop relégué en second plan) et, parce qu'il très difficile à cerner de prime abord.

 

Bref, autant j'ai eu du mal à accrocher au départ autant, rendu au tome 2, j'ai plutôt bien adhéré au récit pour toutes les raisons évoqués auparavant car dans ce genre de récit il faut clairement de la tension (on est quand même dans un contexte apocalyptique/WTF disons le).

 

Et puis, rendu au tome 6, toute l'ambiance et la tension amenés auparavant retombent lié au personnage de Maeda qui devient directement et indirectement l'élément central de la suite du récit.

 

Sauf que niveau cliché, charisme et prévisibilité, on ne peut pas faire mieux avec lui (disons le tout de suite, c'est exactement le genre de personnage que je déteste).

 

Et niveau évolution, comme déjà évoqué, rien de bien surprenant le concernant (et même ses camarades qui montraient un certain charisme déclinent par la suite du fait également que Maeda devient le personnage central alors qu'avant tout le monde l'était).

 

Fortress of apocalypse avait tout les éléments en main pour devenir une série très prometteuse mais au final en ce qui me concerne, cela aura surtout eu l'effet d'un pétard mouillé.

 

Fort heureusement, j'avais récupéré l'intégrale en occasion donc la pilule passe mieux surtout que certains tomes commencent déjà à être en rupture ou en spéculation (mais venant d'une série éditée par Pika, on a l'habitude au vu de leur politique éditorialiste).

 

Quoiqu'il en soit, cette série me laissera un goût amer en bouche tellement le potentiel était là (et il faut dire que les dessins dans l'ensemble sont très réussis)!

 

Divertissant à défaut d'être mémorable!

alex94

De alex94 [346 Pts], le 21 Septembre 2020 à 09h39

14/20

Un très bon manga si on aime les histoires de zombies. Ce n'est pas une histoire de zombies traditionnelle, leurs origines, et surtout le but de cette épidémie est étrange mais tient la route. Les personnages ne restent pas toujours au même endroit pour essayer de survivre mais bouge en permanence, c'est ce qui fait aussi le charme de cette oeuvre, on a pas le temps de souffler.

les personnages sont tous très bien travaillés et ont tous une histoire qui leur est propre, que l'on prend plaisir à découvrir au travers de flashback, bien intégré dans le récit.

bref, on bon petit survival.

Kasum

De Kasum [67 Pts], le 07 Mai 2016 à 22h32

Ce manga dépasse tellement mes espérances que je le conseil (et sa c'est rare) à tous fans de Zombies. Ils n'y a pas que les personnages principaux qui sont détailler; mais TOUT les personnages son travaillés; Super manga. Je suis resté focalisée sur cette histoire beaucoup plus longtemps que je ne l'aurais pensée en commençant ma lecture..Tous les détails sont super et les expressions sont vraiment réel. Je me suis surprise a vouloir faire des choses que des personnages (toujours en vie) on fait durant certains passages. Il n'y a pratiquement jamais de pauses.. et les quelque moment joyeux nous laisse enfin souffler un peux, avant de tourner la page et d'avoir une nouvelle fois le souffle coupé. 

LoupalADDM

De LoupalADDM [78 Pts], le 08 Octobre 2015 à 22h24

17/20

Que faire lorsque tu es accusé d'un meurtre que tu n'as pas commis? Rien. Tu vas en prison. Bon, tu es chanceux, tes compagnons de cellule font parti des plus gros durs d'ici. Nan, sérieusement!  Tu es chanceux! Surtout quand les zombis attaquent! (Trad du résumé anglais)

 

Tellement contente qu'il paraisse en France! Ce manga est l'un des rares où les zombis ont vraiment d'intéret. Ils changent des zombis moyen, et son vraimen bien construits! je vais quand meme eviter de spoiler, mais sachez qu'il diffère du zombi moyen lent. Aussi ceux sont bien des monstres, mais pas des qui ont la poitrine qui font 10 fois leur tete et rebondissent des qu'elle marche, pour ceux qui auraient lu une certaine autre série de zombis ;) La population féminie et d'ailleurs tres tres tres reduite. Vraiment!

 

Coté prison, c'est vraiment un avantage pour le manga! C'est vrai que le petit garcon qui n'a rien fait qui se trouve balancé la bas fait un peu cliché, mais ca doit juste etre un choix de l'auteur afin que le lecteur puisse se mettre a sa place. Les autres personnages sont vraiment classes, bien fun, et on s'attache assez facilement à ces délinquents, dont le caractere est bien construit.

Donc, je disais, l'avantage de commencer dans une prison, c'est deja un avantage temporel quant au fait de ne pas etre au courant de ce qui se passe (lire le manga pour comprendre ;) ) . Aussi les personnages savent s'adapter vite, ne sont pas les héros qui iraient risquer leur vie pour  sauver le monde entier et les personnes qui leur auraient rendu la vie dure, ni leur chere famille plus chere que tout au monde et bla bla bla, c'est un peu les copains d'abord!

 

Une tres bonne serie, qui possede un vrai scenario plein d'action (et pas juste je fuis je ne sais où!!! ou allez bande de chamallows, y a des zombis mais on va chez les bisounours donc personne que les lecteurs aiment bien mourra! Comptez pas dessus, l'auteur m'a vachement surprise sur le coup >~< ) des zombis qui sont bien travaillés et originaux, des personnages plutôt bien construits avec lesquels on sympathise facilement (Yoshiokaaaaaaaaa -w- <3 ), un bon dessin! Pas un chef d'oeuvre, mais une tres bonne série à essayer!!!

Hurleguerre

De Hurleguerre, le 26 Juin 2015 à 19h20

Un manga de zombie bien dur, ce qui change agréablement. Jusque là, le sujet était traité sur le comique voir léger, avec Zombie Loan, High School of The Dead, ou I Am a Hero (qui est loin d'être tendre mais qui est plus étrange et dérangeant qu'autre chose). 

Ici, on ne fait pas dans la dentelle, déjà, le héros est un innocent envoyé dans un enfer carcéral très réaliste. Enfer qui va bien mériter son nom au fur et à mesure que l'épidémie s'y répand. De ce coté là, le compte des survivants et des pertes à la fin de chaque chapitre rajoute encore à la tension. Dommage qu'il n'y ai pas aussi celui des zombies présent dans les murs.

Autre point intéressant : les protagonistes. Repris de justice et voyous endurcis, ils sont de taille à résister à l'invasion (même si au début, ils réagissent de manière normal et sont terrorisés). Pour vaincre les morts, pas de défouraillage hollywoodien à l'arme lourde. Juste muscles, couteaux, et pistolet petit calibre, avec une bonne dose de ruse et de cruauté pour compenser la légèreté de l'équipement (ce sont des délinquants, ils se font beaucoup plus vite que d'autres à l'idée de tuer les contaminés et les personnes mordues). En face, des zombies de la lignée de l'avion de l'apocalypse, qui ne se contente pas de tituber vers leurs proies mais les chassent avec une vivacité quasi bestiale (comme celui à la jambe arrachée qui court sur trois pattes), montrés par des gros plan sur les visages plus ou moins mutilés, aux yeux exorbités, aux veines noires et saillantes, et aux gueules béantes dont les lèvres retroussées mettent en valeur les rangées de dents qu'ils vont planter dans de la chair fraîche.

Bref, Tout ceux qui veulent du bon seinen qui tache sans blagues débiles pour désamorcé la tension, jetez-vous dessus !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation