Comme un adieu - Actualité manga
Comme un adieu - Manga

Avis sur Comme un adieu

Sayonara, Otoko no Ko

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 30 Janvier 2022 à 15h33

12/20

Il y a parfois dans une vie de lecteur(ice) des déceptions malheureuses. Et si je n'aime pas parler de manière négative d'une œuvre juste pour la descendre, je ressentais le besoin de parler de ma lecture de Comme un adieu, pour réfléchir sur ma déception et pourquoi pas recevoir des avis extérieurs.

L'autrice, Takako Shiuma est assez réputée au Japon et les éditions Akata semblent avoir à cœur de la mettre en avant avec Comme un adieuet plus récemment Si nous étions adultes..



Le récit débute de manière étrange avec un personnage dont le corps redevient celui d'un enfant. L'histoire met en scène un couple d'hommes, l'un est conducteur de bus quand l'autre écrit des scénarios de théâtre. Ils semblent s'aimer, du moins c'est ce que souligne leur attirance physique qui est montrée à de nombreuses reprises.

Le scénario va s'épaissir avec un frère qui va s'inviter de manière imprévue, la complexité du quotidien alors que le personnage principal (Kanade) ne retrouve pas son corps d'adulte. C'est dans ce contexte troublé et mystérieux que l'on va apprendre peu à peu à connaître les personnages et leur passé.

Si, l'autrice ne manque pas d'idées de mise en scène et que son scénario semble écrit avec finesse, j'ai eu bien du mal à accrocher à ce qui m'était raconté et cela malgré toute mon envie d'aimer ce manga.

Takako Shimura jongle avec la temporalité et les points de vue des différents personnages. Si cela rythme le récit, je trouve que cela trouble la compréhension et complexifie artificiellement une histoire finalement assez simple. Je trouve que rendre le récit labyrinthique et même si ça apporte une certaine atmosphère, si c'est au détriment d'une cohérence et d'un intérêt pour le lecteur je trouve cela dommage, du moins c'est mon avis.



Pourtant, Takako Shimura s'essaye à des thèmes originaux et intéressant : la difficulté à accepter son homosexualité, l'émancipation et l'acceptation de la réalité via l'art (ici, le théatre), la place du corps, de la mémoire et de la douleur d'être vu comme différent, la difficulté à s'accepter tel que l'on est avec d'un côté notre raison et ce que nous dis notre voix intérieure. Tout cela est riche, intéressant et s'insère bien dans le récit. Pourtant, je n'ai jamais réussi à être vraiment pris dans l'histoire qui m'était proposé et au contraire je trouvais que certains thèmes étaient abordés de manière très maladroite.

J'aime les œuvres qui interrogent en n'hésitant pas à bousculer et à déranger mais ce n'est jamais facile à faire. Là, je trouvais certaines scènes de ce manga soit gratuites, soit servant un humour qui ne prend pas. Bref, j'ai trouvé la lecture un peu dérangeante sur certains points. (je préfère ne pas citer des moments précis pour ne pas dévoiler des éléments de l'histoire).

Si les tomes se laissent lire rapidement, j'ai trouvé la lecture assez anecdotique et vite oubliable.



Même au tome 3 j'avais parfois du mal à différencier visuellement les 2 personnages principaux ce qui est selon moi assez problématique.

Le dessin est dans l'ensemble sympathique et l'autrice utilise quelques trouvailles visuelles bien trouvées. Cependant, je trouve le dessin peu marquant et confirme l'impression d'une lecture un peu fade.

Un détail qui m'a dérangé, j'ai eu beaucoup de mal à différencier les 2 personnages principaux ce qui est selon moi assez problématique.



Bon, je vais m'arrêter là pour ne pas trop descendre ce manga car je pense qu'il pourrait plaire à d'autres personnes que moi. Je tiens donc à préciser que ce texte n'est qu'un témoignage (maladroit) de mon avis. J'ai d'ailleurs lu 2 fois les 2 premiers tomes afin d'être sûr de ne pas passer à côté du manga.



Je ne vais donc pas recommander la lecture de Comme un adieu. Pourtant, je garde un œil curieux sur Si nous étions adulte..sa dernière œuvre en cours de publication chez Akata.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation