Avis sur Au Tomber du Soleil

Yuugure e

nolhane

De nolhane [7012 Pts], le 20 Décembre 2023 à 00h42

17/20

J'ai toujours l'envie de découvrir des talents singuliers et je trouve les recueils d'histoires courtes parfait pour découvrir des auteur(ice)s.
Ne connaissant pas Nazuma Saito, je ne savais pas que j'allais découvrir une autrice très importante au Japon (merci Atelier akatombo pour la découverte).
Au tomber tomber du ciel comporte 10 histoires que j'ai trouvé dans l'ensemble toutes excellentes. Je suis rapidement tombé sous le charme du style de l'autrice, c'est très beau pour qui aime le Gekiga à la Garo. Le trait est d'une grande finesse, les personnages sont très expressifs et l'autrice a un sens du cadre assez génial. Ajouté à cela l'usage de métaphores visuelles bien trouvées et un sens du rythme exquis, je me suis pris une bonne claque graphique comme je les aime.
Les histoires sont variées mais abordent sous divers angles le temps qui passe, la vieillesse, le deuil, la solitude et les souvenirs. La narration n'est pas linéaire et se montre très inventive (les deux dernières histoires comportent pas mal de surréalisme).
Au tomber du soleil est un one-shot riche et beau pour qui aime ce genre de lecture et permet de découvrir une autrice de grand talent qui maitrise parfaitement son art. Un vrai coup de cœur que j'ai déjà envie de relire!

Mysstik

De Mysstik [1294 Pts], le 25 Mai 2023 à 22h53

13/20

Envie de découvrir un recueil d'histoires courtes nous parlant de la vie et de ses aléas ?

 

Dans ce titre, nous allons rencontrer tout un tas de personnages que l'on pourrait croiser si on se promenait au Japon. Il y a le salaryman qui n'a pas envie de rentrer chez lui après le travail, le fils qui doit s'occuper de son père qui ne peut plus prendre soin de lui, les habitants d'un drôle d'immeuble, une famille qui se déchire ou encore un journaliste spécialisé dans les articles un peu olé olé.

 

On nous propose 10 histoires toutes différentes mais entre lesquelles certains personnages vont se balader.

 

Si chaque histoire est unique, une ambiance commune se dégage, le ton est nostalgique et l'auteur nous montre comment les affres de la vie viennent changer les Hommes. La thématique de la mort et de la fin vie sont énormément présentes, tout comme celles des regrets et des souvenirs. C'est un titre qui correspond parfaitement au catalogue des éditions Atelier Akatombo qui nous propose de découvrir pour la première fois en France l'auteur Nazuna Saitô grâce à ce one-shot.

 

Apparemment elle est très connue au Japon pour son travail dans les années 90 et elle a même reçu un prix pour ce titre en 2019.

 

Pour ma part, j'ai trouvé les histoires bien représentatives de la vie, avec des problèmes, des hauts, des bas, des rires et des larmes. Les personnages vivent un quotidien plutôt « banal » et c'est des gens qui l'on pourrait tous avoir dans notre entourage. Il y a même des situations que l'on pourrait vivre un jour (le deuil, la nostalgie…). L'auteur arrive à capter des petits détails qui rendent le tout hyper réaliste et de ce côté c'est bien foutu !

 

Les dessins sont dans un style qui fait assez ancien et très simple et ce n'est pas le genre que j'affectionne. Malgré tout, ils correspondent pas mal à l'ambiance en ayant un côté assez intimiste.

 

On nous livre ici des sortes de petits récits de vie et si vous aimez découvrir des histoires réalistes douces-amères vous serrez comblés !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation