Manga - Mauvaises herbes
Age conseillé

Résumé

1943, en pleine guerre du Pacifique, la Corée se trouve sous occupation japonaise. Sun, 16 ans, est vendue par ses parents adoptifs comme esclave sexuelle à l’armée japonaise basée en Chine. Après avoir vécu 60 ans loin de son pays, Sun revient sur sa terre natale. L’histoire d’une « femme de réconfort » qui en dit long sur l’histoire avec un grand H.

Les points forts de la série:

Un ouvrage bouleversant, richement documenté, le témoignage d’une femme par une femme, qui retrace non seulement le parcours d’une vie, mais, à travers lui, tout un pan de l’histoire moderne de la Corée du Sud.  Il fallait bien un roman graphique copieux pour donner corps au destin tragique de cette adolescente condamnée à la prostitution, la violence, l'opprobre et l'exil. Le témoignage de Lee Oksun ne se contente pas de rappeler l'esclavage sexuel organisé par l'armée impériale (ce que nient encore les nationalistes japonais), mais montre également les responsabilités de certains Coréens et le rejet social dont ont été victimes les rescapées. Avec cet ouvrage, Keum Suk Gendry-Kim s'acquitte de deux missions essentielles : éclairer l'Histoire et se démarquer des discours officiels révisionnistes.

Derniers commentaires

mysassygirl

De mysassygirl [522 Pts], le 02 Avril 2021 à 19h25

19/20

un récit vraiment poignant et une mise en scène magnifique grace aux dessins de l'autrice. Une référence pour les curieux de cette période de l'histoire de la Corée.

wARRiba

De wARRiba, le 05 Juin 2019 à 18h05

19/20

J'ai prit une claque ! Un témoignage poignant qui ne vous laisse pas de marbre mais qui à travers les dessins de l'autrice rend le récit plus doux. 9 pages de documentations sont dédiées sur l'histoire de ces femmes et sur la réalisation de cet ouvrage.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga

Edition Spéciale