Joyeux démons - Actualité manga

Joyeux démons

Yôki na yatsura

Manga - Joyeux démons
Age conseillé
Un manga à l’ambiance fantastique abordant des problématiques contemporaines

Résumé

L'ouvrage rassemble sept mangas histoires courtes. 

La belette-faucille, le chat fantôme, le renard à neuf queues, l’enfant-lanterne, le génie de l’eau, la géante des montagnes, l’homme-poisson… Sakumo Okada convoque les démons qui peuplent habituellement les contes traditionnels japonais pour incarner des héros impliqués dans des situations bien proches de notre réalité.

Ce recueil d'histoires courtes a été conçus par Sakumo Okada, dans le but de créer une collection d'histoires brèves explorant un univers pour le moins inhabituel. Ce monde étrange, bien que fantastique en apparence, évoque fortement le Japon contemporain.

Les points forts de la série:

Derrière l’humour acerbe, on découvre un artiste très engagé qui s’empare notamment d’un sujet douloureux et que n’abordaient jusque-là que les historiens : le massacre de Coréens par la populace instrumentalisée par la police politique lors du grand tremblement de terre du Kantō en 1923.
Au fil des sept histoires composant Joyeux démons, les yōkai revisités par Okada usent à la fois de leurs super pouvoirs et de leur côté obscur pour se confronter à la discrimination, à l’abus de pouvoir, aux violences sexuelles ou survivre à l’anxiété sociale et revendiquer leur identité

Des thèmes très contemporains dans une ambiance fantastique.
Un monde fantastique mais qui ressemble au Japon d’aujourd’hui.


Derniers commentaires

Mysstik

De Mysstik [1292 Pts], le 13 Février 2024 à 15h49

14/20

ONE-SHOT


👺🪷👹🪷👺


C'est un recueil d'histoires pas comme les autres qui nous est proposé par l'auteur.


On va y suivre 7 récits qui vont nous emmener dans le monde de Yokaï mais on va rapidement s'apercevoir que l'utilisation de ces êtres issus du folklore japonais sert surtout de prétexte pour nous parler de notre société dysfonctionnelle.

La 1ère histoire La Belette-Faucille de Tokyo, a été pour moi la plus déroutante. On va y suivre 2 belettes qui malgré le fait qu'elles soient en couple ne semblent pas partager la même vision de la vie.


Ensuite dans l'Endurance du jeune Satori, on va se rendre compte que les apparences peuvent être très trompeuses.


Le Sang de la Rivière, va nous parler de différences et d'acceptation.


Le Chat Manquant aborde la difficile question de la mutilation et de l'envie de vivre et de s'en sortir.


Dans La Descente de la Montagne, un membre du peuple de la Montagne permet d'aborder des sujets comme la misogynie, les agressions sexuelles et surtout ça parle de l'impunité qui tourne autour.

 


La Lumière Chassée nous emmène juste à la fin de la seconde guerre mondiale et nous parle du massacre qui a été fait sur les coréens par les japonais (j'en avais jamais entendu parler).


Enfin, la dernière histoire nous conduit dans un hôpital psychiatrique, où l'on ne sait pas si les fous sont vraiment fous ou juste différents...

C'est un titre inclassable qui ne laisse pas indifférent !


L'histoire qui m'a le plus marquée c'est La Lumière Chassée qui montre à quel point l'être humain peut être un être abominable et c'est celle qui nous montre le plus qu'en fait les monstres ce n'est pas les Yokaï, mais les Hommes !


Une belle bande de joyeux démons qui sous couvert de nationalisme, de vengeance, de défense ou encore d'amour, peuvent mettre tout à feu et à sang...

👺🪷👹🪷👺

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga