Grande invasion mongole (la) - Actualité manga

Grande invasion mongole (la)


Rated
Note de la rédaction
Une délirante fresque d'histoire parallèle !
Partager

Synopsis

Exit les ninjas à la pilosité meurtrière de Carnets de Massacre et les caries lancées dans la course à l’arme thermonucléaire de Collision accidentelle… Cette fois Shintaro Kago s’attelle à l’histoire avec un grand "H", ou plus précisément à une de ses figures au rôle crucial mais néanmoins méconnue : le cheval de Mongolie.

Des victoires légendaires de Gengis Khan à la révolution industrielle en passant par les voyages de Marco Polo, La Grande Invasion mongole fait la lumière sur cette créature sans tête que les braves guerriers de Temudjin capturaient en tranchant tout simplement les mains des géants des steppes. Découvrez comment sa force herculéenne a donné naissance à l’industrie de l’automobile et tremblez en voyant ses hordes assoiffées de sang semer la terreur dans les tranchées lors de la bataille de la Somme !

Thèmes

Highlight of the serie:

Une relecture de grands événements historiques, chamboulés par la présence d'un "animal" fantastique : la découverte de l'Amérique, la révolution industrielle, la Première Guerre mondiale..
Une implacable logique de l'absurde et un dessin virtuose au service d'un humour grinçant

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Derniers commentaires

18/20

Shintaro Kago est un auteur atypique. Loin d'être méconnu en France grâce aux éditions Imho qui ont édité les 2 volumes de Carnets de Massacre, Fraction, Anamorphosis et Une collision sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser, l’œuvre de Kago est unique, variée et sort allégrement des sentiers battues. Publié en 2014 au Japon, La grande invasion mongole est l’œuvre la plus récente de l'auteur à avoir été traduite en français et aussi la plus « accessible » bien qu'on reste dans de l'ero-guro (genre erotique-grotesque dont l'origine est attribuée à l'écrivain Edogawa Ranpo).

Partant d'un principe aussi absurde que génial, ce manga va revisiter une partie de l'histoire de l'humanité. Débutant au XIIième siècle avec la création de l'empire Mongol et se finissant par la seconde guerre mondiale, ce manga propose une relecture historique déjantée et absurde.

Tout débute par l'unification des tribus nomades mongoles par Temüdjin. Le futur empereur (Gengis Khan) dirige peu d'hommes comparé à ses ennemis mais va prendre tout le monde par surprise avec ce qui sera ensuite appelé dans le monde entier les « chevaux mongols ».

 

Shintaro Kago se base souvent sur des concepts pour dessiner ses mangas. Ici, le concept est d'associer les fameux chevaux mongols à de nombreux chamboulements dans l'histoire humaine. Les chevaux mongols sont des mains humaines géantes utilisées comme monture, force motrice puis arme au cours de l'histoire. Sans trop en révéler, ces mains géantes proviennent de corps humains géants (féminins).

 

Ce détournement d'une partie de l'histoire Humaine associé à un humour corrosif unique en son genre rends cette lecture particulièrement vivifiante pour l'esprit et l'imagination.

On est constamment surpris par ce qu'on lis et Kago n'hésite pas à nous retourner le cerveaux à plusieurs reprises (et on en redemande!). La lecture est très drôle et peu ragoutante, donc encore plus drôle (si l'on aime ce genre d'humour bien sur).

 

La violence est associée à l'humour chez Kago, pourtant cette violence n'est jamais gratuite et toujours liée à un propos.

Il est parfois difficile de ne pas surinterpréter ce genre d’œuvre. Je tiens donc à préciser que mes propos sont des interprétations purement personnelles et aucunement des vérités en soi.

Ouverture des grandes voies maritimes, Révolution industrielle, guerres mondiales, course à l'armement, élevage industriel, mondialisation.. beaucoup d’événements historiques liés à la notion de progrès sont tournés en dérision ici et je trouve que c'est fait avec beaucoup humour et intelligence.

Comme tout le monde le sais, ce sont presque toujours les individus de sexe masculin qui sont mis au premier plan dans l'histoire humaine et nous sommes dans une société dite patriarcale. Ce manga met donc logiquement en avant des personnages masculins (dont plusieurs ayant réellement existé). Hors, les formes de vie appelées « chevaux mongols » sont toutes de sexe féminin quand on voit leur buste. La grande invasion mongole ne se contente pas de revisiter à sa sauce la folie des Hommes, elle met également en scène l'exploitation des femmes et de leur corps au fil des siècles.

 

On peux également observer une montée progressive de l'absurde et de la folie qui est liée à la course du sois disant « progrès ». En ce sens le final est vraiment dingo et totalement en accords avec tout ce qui a été abordé dans le manga.

 

Le contenu est plus accessible dans la violence que les Shintaro Kago précédemment publiés en France. Le début du manga est étonnamment « doux » et use surtout d'un humour absurde qui se base sur les dialogues, les situations et certaines étrangetés visuelles. La violence va aller crescendo comme pour accompagner la montée en puissance de la folie des Hommes.

Le dessin de Kago n'est pas spécialement beau, pourtant, son dessin accroche l’œil, toujours précis, inventif et déroutant. L’imagination de l'auteur semble sans limite et le plus impressionnant et qu'il arrive à retranscrire et à donner vie à cette folie avec son dessin. Le surréalisme et l'absurde horrifique prennent corps avec réussite dans ce manga. Kago entraîne ses lecteurs vers des chemins inconnues et arrive toujours à nous surprendre.

 

Quel bonheur de lire des œuvres de cet auteur! La grande invasion mongole est une lecture où l'humour côtoie l'horreur et où l'absurde marche aux côtés d'une belle impertinence. Je recommande de toute urgence ce manga qui ne laisse pas indifférent (à un public avertie bien sur).

nolhane

De nolhane [4564], le 05 April 2021 à 14h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j’ai du mars 2021 maintenant...

Kikuchi

De Kikuchi, le 14 Febuary 2021 à 13h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca a été annoncé aujourd'hui même par IMHO : le livre est disponible en précommande avec une sortie prévue normalement le 21 janvier 2021!

 

Trop hâte!

GhosT

De GhosT [827], le 16 November 2020 à 12h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je sais pas d'où viens la difficulté de Imho à sortir ses livres mais s'est vraie que leur communication est souvent en décalage avec leur rythme de sortie. ça viens peut être de leur petit budget et des problèmes de distribution mais les reports à répétition s'est jamais bon pour l 'image. 

C'est dommage quand on vois la qualité de leurs éditions et de leur catalogue

nolhane

De nolhane [4564], le 01 October 2020 à 21h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

IMHO c'est bien de communiquer au mois de mai que le livre part à l'impression sous peu et qu'un mois plus tard de dire que l'intérieur est fini et que la couverture part en validation chez l'auteur en semaine mais on attend toujours la sortie officielle!

GhosT

De GhosT [827], le 01 October 2020 à 19h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Grande invasion mongole (la)

top

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News