Blame Gakuen And So On n’a pas d’intérêt comme manga seul tout comme le manga bonus de GitS, il s’agit d’un pur bonus pour les lecteurs, un bonus qui est entièrement colorisé c’est à noter.
La plupart des histoires n’ont aucun intérêt et sont même meh-tier, et certaines sont nulles comme la première sur les persos de Blame au lycée qui ne fera rire au mieux qu’un japonais, la barrière culturelle de l’humour tape encore. C’est la seule histoire drôle du manga et une grande partie des autres restent dans cette ambiance acide glauque.
Cependant le manga à quand même l’avantage d’avoir une petite bonne histoire horrifique avec une chute noire avec l’histoire du perso qui part à la recherche de son frère et qui a curieusement eu plusieurs versions mais ici il n’y en aura qu’une. Et aussi l’attrait de présenter les suites annulées de Blame! que ce sont Blame Ingénieur de la Résosphère et Blame2. Qui ont quand même fait l’objet d’une prépublication de leurs premiers chapitres, donc ici on a le résultat tenté.
Lire les deux épilogues éclaires sur la finalité de l’histoire réelle de Blame!, car en tant qu’épilogue et suites elles devaient être cohérentes avec l’œuvre originale mais leurs finalités diverge plus ou moins grandement avec la compréhension normale de Blame, ainsi c’est une obligation de l’avoir si vous voulez vraiment avoir les pistes pour résoudre votre chasse aux incohérences. Néanmoins le premier épilogue était plus clair quand il est paru dans la prépublication japonaise, il faut savoir que Nihei a tout redessiné et certaines choses ont été supprimé ou ajouté, comme la petite mention furtive de ce qu’a fait Killee qui a disparue, donc il vous faudra aussi chercher sur le net la version originale de ces histoires.
J'ai du mal à mettre une meilleure note... J'ai adoré Blame je lui ai mis 18 pour dire. Mais là, hormis le plaisir de voir du Nihei en couleur du début à la fin, c'est tout. J'ai rien retenu, il n'y a rien à retenir. A poseder pour les fans mais c'est pas grave si vous ne tombez pas dessus...
Quel étrange recueil de nouvelles que ce Blame Gakuen.. Autant je suis fan de Blame, autant j'ai trouvé ce manga inutile hormis pour 2 petites histoires.
La revisite de Blame avec uniforme scolaire et petites culottes et un abime de nullité et c'est sans compter la colorisation que je n'ai pas apprécié hormis peut être 2/3 planches sur toute la BD. J'aime beaucoup le dessin de Nihei mais je trove qu'il perds beaucoup en force et en expressivité avec la couleur.
Heureusement 2 histoires présentes un semblant d'intérêt grâce à leur ambiance
Un recueil à éviter selon moi surtout si vous aimer l'auteur
De la a faire deux votes aux même tarif et venant de la même personne, autant rien faire la deuxième fois et juste commenter.
Moi ce livre me donne envie de l'avoir, déjà, je suis assez fan de l'auteur et oui d'un côté ce livre est une extension en soi de Blame ! Des chapitres bonus en couleur et c'est tout a fait normal que tu ne peux les apprecier a ça juste valeur. Déjà Blame ! joue justement sur le côté ultra atipique, un peu dans le genre de blade runner et j'en passe. Un monde ou le lecteur doit être perdu, faibrile, ... Il y a une trame dans son oeuvre, un fil conducteur comme ci d'une manière ou d'une autre tous est lié :d
Bon, j'avoue que j'ai ragé un peu beaucoup !! Mais même après plusieurs lecture, et même la lecture de plusieurs personnes autour de moi (pas forcément de fan de mangas d'ailleurs) on est tous d'accord pour dire que ce recueil est un véritable bordel !
J'avais JAMAIS été autant frustré en lisant quelque chose. J'avais arrêté de le lire vers le milieu tant je ne comprenais rien de rien, que ce soit aux histoires où aux intentions.
Graphiquement, y 'a un sens du design qui est assez fort, une ambiance réussie en général, mais... C'est tout. Les dessins vascille entre du bon et du lamentable. Et bien sur le lamentable prend plutôt le dessus je trouve.
A côté, j'apprend (d'où mon passage ici en fait, pour revoir justement mon commentaire dont j'avais souvenir d'avoir été pas très calme en l'écrivant haha) que l'auteur fait du bon, voire du très bon. Je ne connais que de nom, mais Knight of Sidonia est reconnu comme un excellent manga (et anime). Et Blame est un peu sa référence.
Je me demande donc comment il a pu pondre ça... Puis si j'aime le manga, c'est beaucoup pour sa narration claire et dynamique. Donc si tout ce qu'il fait ressemble à ça, j'ai un peu peur. Mais bon, j'en doute car sinon il n'aurait pas eu le succès qu'il a aujourd'hui.
Bref, je peux renoter avec plus de réfletion mais voilàn je ne donne pas plus de 6/20 pour CE recueil. Et me dire que je note sévèrement ce recueil sans connaitre le travail de l'auteur... Ben ouai c'est normal ! On ne va pas mettre une super note à un recueil d'un auteur célèbre et au talent fou si celui-ci est médiocre. Et c'est le cas ici ! (Pour l'édition, elle est pas contre impeccable en effet, papier, couleurs et même le luxe d'avoir de l'argenté sur les couvs !)
PS: Ouah tu es allé jusqu'à voir mon profil et tout pour savoir pourquoi j'ai tant hué ce manga. Je trouve ça assez ouf, mais pourquoi pas. Mais tkt pas, je sais reconnaitre le travail des uns et des autres. Et CLAMP c'est ma référence de base quand j'étais au lycée, ça fait bien longtemps que j'ai aggrandi ma culture en terme de manga et de BD en général. Mais bref, mon avis sur ce recueil reste à peu près le même ! Si peu de plaisir de lecture et une narration chaotique comme jamais vu auparavant, c'est pas possible pour moi.
Quant à moi je n'ai jamais lu un commentaire de cette taille si inutile.
Tu le dis toi même, tu n'as même pas pigé de quoi traité ce manga... Comment peux tu oser le noter dans ce cas ? Et surtout si mal ?! Car à la limite, que tu n'aies pas pu ou su apprécier les scénarii des nouvelles, ne connaissant apparemment strictement rien au travail de Tsutomu Nihei, ça peut se comprendre, mais que tu juges l'ensemble du contenu de ce livre avec un tel manque de respect, et pardon, mais, une telle stupidité, c'est juste aberrant. Y a pas que Clamp dans la vie...
Toi qui dessine apparemment du manga, comment peux-tu décemment ne pas apprécier le travail qui a été investi dedans ? (je ne te demande pas de l'aimer, hein) Surtout qu'on y retrouve plusieurs styles bien distincts...
Encore une fois, tu le dis toi même, c'est une édition full color, chose plutôt rare pour également être prise en considération...
Enfin bref.
Mon opinion :
Scénaristiquement parlant ce manga n'est évidemment à conseiller, comme le démontre le commentaire précédent, qu'aux fans de Blame!. Dans le cas contraire le lecteur ne comprendra quasiment rien à ce qu'il va lire / voir.
Blame Gakuen (and so on) est en fait un recueil d'une dizaine de nouvelles, plus ou moins courtes, plus ou moins intéressantes, mais dont on retirera au final plusieurs petites infos supplémentaires sympas, à propos de l'univers créée par Nihei autour de Blame!. C'est toujours quelque chose d'agréable quand on est fan d'une série...
Si je devais caricaturer la façon dont a été fait cette BD, je dirais qu'on a d'un côté des nouvelles parodiques, d'un autre des nouvelles s'intégrant vraiment à Blame! et son histoire (et qui nous renseigne dessus), et encore à côté, des choses conceptuelles qui ne peuvent s'apprécier que pour leur côté graphique, si on n'en comprend pas les références scénaristiques.
Le tout est saupoudré de fan service pas toujours utile (à base de seins et de petites culottes principalement), mais qui reste rigolo quand on est sur du parodique...
Graphiquement parlant (pour ce que je peux en juger avec mes yeux de non dessinateur), on est évidemment sur du Tsutomu Nihei, mais cuisiné à plusieurs sauces. On est parfois sur quelque chose de très sombre, détaillé et dynamique, voire fouillis en fait, mais on a aussi droit à du dessin manga plus classique et cartoonesque (sur les parodies). Le tout restant toujours à baigner d'une manière ou d'une autre dans une ambiance renvoyant à celle de Blame! ou des autres oeuvres de Nihei.
Comme dit précédemment, on est donc aussi sur du fullcolor. Mais ne vous attendez pas à un feu d'artifice, car l'auteur n'utilise, généralement, qu'une ou deux couleurs qu'il va décliner sous différentes nuances (avec quelques incorporations parfois) (ce qui donne une certaine ambiance aux histoires, je trouve). Exception faite des parodies, où c'est plus pimpant !
En fait, Blame Gakuen, pour moi, c'est presque un artbook !
L'édition est plutôt pas mal également puisque le papier est de bonne qualité et la couverture en papier glacé.
La postface est sympa aussi...
Le prix est un chouilla élevé à mon goût (je l'aurais plutôt vu à 8€90), mais bon j'ai toujours trouvé que le prix en général des mangas était surélevé, donc bon...
Je lui donne 20/20 pour relever le niveau, mais en essayant d'être objectif, je lui donnerai la note de 16/20, en particulier parce qu'il n'est pas accessible au grand publique et que même en aimant beaucoup Blame!, certains passages ne sont pas vraiment diignes d'intérêt.
J'ai gagné cette chose grâce à un concours Japan Expo Sud. Je me disas, cool un one-shot sympa peut être, mais quelle erreur !!!
Je n'ai JAMAIS lu de truc aussi MAUVAIS de TOUTE MA VIE !!! Okay, j'ai compris plus tard que c'était une reprise de la série connue de l'auteur dans un genre scolaire ou moé, mais même, c'est juste abusé.
1) Les dessins sont dégueulasses !!! Pas focément faux, mais pas attrayants du tout. Les couleurs sont pour moi très moyennes et presque faites à l'arrache.
2) Les istoires n'ont ni queue, ni tête. On ne comprend vraiment rien. La première histoire, en 4 ou 5 planches, aucune explication, on comprend RIEN DE RIEN !!
3) La narration la plus mauvaise du monde ! Comment c'est possible d'avoir autant de mal à faire une suite de planche et de cases cohérentes ?? Pendant plusieurs minutes je me suis sérieusement demandé si mon exemplaire n'avait pas imprimé les pages dans le désordre, mais non, elles sont numérotées !! Comme pour te dire Oui tu ne rêves pas, c'est fait comme ça. J'aurai aimé qu'on me filme en train de lire car je devais tirer une de ses gueules !!
Bref, je comprend pas comment Glénat a pu être ne serait-ce que tenté de traduire et imprimer ce truc ignoble, en FULL COLOR EN PLUS !!! Bonjour le gaspillage d'argent et papier. Je vais garder cet OVNI et le montrer aux gens autour de moi qui lise de la BD ou du manga, tranches de rire garanties.
De Wizzy, le 03 Novembre 2024 à 16h22
Blame Gakuen And So On n’a pas d’intérêt comme manga seul tout comme le manga bonus de GitS, il s’agit d’un pur bonus pour les lecteurs, un bonus qui est entièrement colorisé c’est à noter.
La plupart des histoires n’ont aucun intérêt et sont même meh-tier, et certaines sont nulles comme la première sur les persos de Blame au lycée qui ne fera rire au mieux qu’un japonais, la barrière culturelle de l’humour tape encore. C’est la seule histoire drôle du manga et une grande partie des autres restent dans cette ambiance acide glauque.
Cependant le manga à quand même l’avantage d’avoir une petite bonne histoire horrifique avec une chute noire avec l’histoire du perso qui part à la recherche de son frère et qui a curieusement eu plusieurs versions mais ici il n’y en aura qu’une. Et aussi l’attrait de présenter les suites annulées de Blame! que ce sont Blame Ingénieur de la Résosphère et Blame2. Qui ont quand même fait l’objet d’une prépublication de leurs premiers chapitres, donc ici on a le résultat tenté.
Lire les deux épilogues éclaires sur la finalité de l’histoire réelle de Blame!, car en tant qu’épilogue et suites elles devaient être cohérentes avec l’œuvre originale mais leurs finalités diverge plus ou moins grandement avec la compréhension normale de Blame, ainsi c’est une obligation de l’avoir si vous voulez vraiment avoir les pistes pour résoudre votre chasse aux incohérences. Néanmoins le premier épilogue était plus clair quand il est paru dans la prépublication japonaise, il faut savoir que Nihei a tout redessiné et certaines choses ont été supprimé ou ajouté, comme la petite mention furtive de ce qu’a fait Killee qui a disparue, donc il vous faudra aussi chercher sur le net la version originale de ces histoires.
De LoloMarley1, le 01 Janvier 2024 à 23h33
J'ai du mal à mettre une meilleure note...
J'ai adoré Blame je lui ai mis 18 pour dire.
Mais là, hormis le plaisir de voir du Nihei en couleur du début à la fin, c'est tout.
J'ai rien retenu, il n'y a rien à retenir.
A poseder pour les fans mais c'est pas grave si vous ne tombez pas dessus...
De nolhane [7037 Pts], le 22 Octobre 2023 à 21h51
De ParagusduBardock [152 Pts], le 20 Janvier 2018 à 15h15
Recceuil d'histoir sous forme de spin off et de parodie sympa autour de Blame ! ^^
De Velenas [286 Pts], le 13 Juillet 2017 à 00h26
De la a faire deux votes aux même tarif et venant de la même personne, autant rien faire la deuxième fois et juste commenter.
Moi ce livre me donne envie de l'avoir, déjà, je suis assez fan de l'auteur et oui d'un côté ce livre est une extension en soi de Blame ! Des chapitres bonus en couleur et c'est tout a fait normal que tu ne peux les apprecier a ça juste valeur. Déjà Blame ! joue justement sur le côté ultra atipique, un peu dans le genre de blade runner et j'en passe. Un monde ou le lecteur doit être perdu, faibrile, ... Il y a une trame dans son oeuvre, un fil conducteur comme ci d'une manière ou d'une autre tous est lié :d
De FinalMangaka [763 Pts], le 07 Février 2016 à 23h15
Le hasard me fait atterir encore ici !
Bon, j'avoue que j'ai ragé un peu beaucoup !! Mais même après plusieurs lecture, et même la lecture de plusieurs personnes autour de moi (pas forcément de fan de mangas d'ailleurs) on est tous d'accord pour dire que ce recueil est un véritable bordel !
J'avais JAMAIS été autant frustré en lisant quelque chose. J'avais arrêté de le lire vers le milieu tant je ne comprenais rien de rien, que ce soit aux histoires où aux intentions.
Graphiquement, y 'a un sens du design qui est assez fort, une ambiance réussie en général, mais... C'est tout. Les dessins vascille entre du bon et du lamentable. Et bien sur le lamentable prend plutôt le dessus je trouve.
A côté, j'apprend (d'où mon passage ici en fait, pour revoir justement mon commentaire dont j'avais souvenir d'avoir été pas très calme en l'écrivant haha) que l'auteur fait du bon, voire du très bon. Je ne connais que de nom, mais Knight of Sidonia est reconnu comme un excellent manga (et anime). Et Blame est un peu sa référence.
Je me demande donc comment il a pu pondre ça... Puis si j'aime le manga, c'est beaucoup pour sa narration claire et dynamique. Donc si tout ce qu'il fait ressemble à ça, j'ai un peu peur. Mais bon, j'en doute car sinon il n'aurait pas eu le succès qu'il a aujourd'hui.
Bref, je peux renoter avec plus de réfletion mais voilàn je ne donne pas plus de 6/20 pour CE recueil. Et me dire que je note sévèrement ce recueil sans connaitre le travail de l'auteur... Ben ouai c'est normal ! On ne va pas mettre une super note à un recueil d'un auteur célèbre et au talent fou si celui-ci est médiocre. Et c'est le cas ici !
(Pour l'édition, elle est pas contre impeccable en effet, papier, couleurs et même le luxe d'avoir de l'argenté sur les couvs !)
PS: Ouah tu es allé jusqu'à voir mon profil et tout pour savoir pourquoi j'ai tant hué ce manga. Je trouve ça assez ouf, mais pourquoi pas. Mais tkt pas, je sais reconnaitre le travail des uns et des autres. Et CLAMP c'est ma référence de base quand j'étais au lycée, ça fait bien longtemps que j'ai aggrandi ma culture en terme de manga et de BD en général. Mais bref, mon avis sur ce recueil reste à peu près le même ! Si peu de plaisir de lecture et une narration chaotique comme jamais vu auparavant, c'est pas possible pour moi.
De Dharma [1877 Pts], le 16 Décembre 2015 à 19h20
Quant à moi je n'ai jamais lu un commentaire de cette taille si inutile.
Tu le dis toi même, tu n'as même pas pigé de quoi traité ce manga... Comment peux tu oser le noter dans ce cas ? Et surtout si mal ?! Car à la limite, que tu n'aies pas pu ou su apprécier les scénarii des nouvelles, ne connaissant apparemment strictement rien au travail de Tsutomu Nihei, ça peut se comprendre, mais que tu juges l'ensemble du contenu de ce livre avec un tel manque de respect, et pardon, mais, une telle stupidité, c'est juste aberrant. Y a pas que Clamp dans la vie...
Toi qui dessine apparemment du manga, comment peux-tu décemment ne pas apprécier le travail qui a été investi dedans ? (je ne te demande pas de l'aimer, hein) Surtout qu'on y retrouve plusieurs styles bien distincts...
Encore une fois, tu le dis toi même, c'est une édition full color, chose plutôt rare pour également être prise en considération...
Enfin bref.
Mon opinion :
Scénaristiquement parlant ce manga n'est évidemment à conseiller, comme le démontre le commentaire précédent, qu'aux fans de Blame!. Dans le cas contraire le lecteur ne comprendra quasiment rien à ce qu'il va lire / voir.
Blame Gakuen (and so on) est en fait un recueil d'une dizaine de nouvelles, plus ou moins courtes, plus ou moins intéressantes, mais dont on retirera au final plusieurs petites infos supplémentaires sympas, à propos de l'univers créée par Nihei autour de Blame!. C'est toujours quelque chose d'agréable quand on est fan d'une série...
Si je devais caricaturer la façon dont a été fait cette BD, je dirais qu'on a d'un côté des nouvelles parodiques, d'un autre des nouvelles s'intégrant vraiment à Blame! et son histoire (et qui nous renseigne dessus), et encore à côté, des choses conceptuelles qui ne peuvent s'apprécier que pour leur côté graphique, si on n'en comprend pas les références scénaristiques.
Le tout est saupoudré de fan service pas toujours utile (à base de seins et de petites culottes principalement), mais qui reste rigolo quand on est sur du parodique...
Graphiquement parlant (pour ce que je peux en juger avec mes yeux de non dessinateur), on est évidemment sur du Tsutomu Nihei, mais cuisiné à plusieurs sauces. On est parfois sur quelque chose de très sombre, détaillé et dynamique, voire fouillis en fait, mais on a aussi droit à du dessin manga plus classique et cartoonesque (sur les parodies). Le tout restant toujours à baigner d'une manière ou d'une autre dans une ambiance renvoyant à celle de Blame! ou des autres oeuvres de Nihei.
Comme dit précédemment, on est donc aussi sur du fullcolor. Mais ne vous attendez pas à un feu d'artifice, car l'auteur n'utilise, généralement, qu'une ou deux couleurs qu'il va décliner sous différentes nuances (avec quelques incorporations parfois) (ce qui donne une certaine ambiance aux histoires, je trouve). Exception faite des parodies, où c'est plus pimpant !
En fait, Blame Gakuen, pour moi, c'est presque un artbook !
L'édition est plutôt pas mal également puisque le papier est de bonne qualité et la couverture en papier glacé.
La postface est sympa aussi...
Le prix est un chouilla élevé à mon goût (je l'aurais plutôt vu à 8€90), mais bon j'ai toujours trouvé que le prix en général des mangas était surélevé, donc bon...
Je lui donne 20/20 pour relever le niveau, mais en essayant d'être objectif, je lui donnerai la note de 16/20, en particulier parce qu'il n'est pas accessible au grand publique et que même en aimant beaucoup Blame!, certains passages ne sont pas vraiment diignes d'intérêt.
De FinalMangaka [763 Pts], le 10 Mars 2015 à 12h44
J'ai gagné cette chose grâce à un concours Japan Expo Sud.
Je me disas, cool un one-shot sympa peut être, mais quelle erreur !!!
Je n'ai JAMAIS lu de truc aussi MAUVAIS de TOUTE MA VIE !!!
Okay, j'ai compris plus tard que c'était une reprise de la série connue de l'auteur dans un genre scolaire ou moé, mais même, c'est juste abusé.
1) Les dessins sont dégueulasses !!! Pas focément faux, mais pas attrayants du tout. Les couleurs sont pour moi très moyennes et presque faites à l'arrache.
2) Les istoires n'ont ni queue, ni tête. On ne comprend vraiment rien. La première histoire, en 4 ou 5 planches, aucune explication, on comprend RIEN DE RIEN !!
3) La narration la plus mauvaise du monde ! Comment c'est possible d'avoir autant de mal à faire une suite de planche et de cases cohérentes ?? Pendant plusieurs minutes je me suis sérieusement demandé si mon exemplaire n'avait pas imprimé les pages dans le désordre, mais non, elles sont numérotées !! Comme pour te dire Oui tu ne rêves pas, c'est fait comme ça. J'aurai aimé qu'on me filme en train de lire car je devais tirer une de ses gueules !!
Bref, je comprend pas comment Glénat a pu être ne serait-ce que tenté de traduire et imprimer ce truc ignoble, en FULL COLOR EN PLUS !!! Bonjour le gaspillage d'argent et papier. Je vais garder cet OVNI et le montrer aux gens autour de moi qui lise de la BD ou du manga, tranches de rire garanties.