Amour dans un coin de campagne (l')

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 September 2016

L'amour dans un coin de campagne (恋は田舎の片隅で) est un one-shot de Noriko Hakutou, paru en 2013 chez les Éditions IDP.

Sora est un jeune homme qui revient dans sa campagne natale après que l'entreprise dans laquelle il travaillait à Tokyo ait fait faillite, six ans après son départ. Sans travail, sans argent et sans appartement, il n'a d'autres choix que de retourner vivre chez ses parents, avec qui résident sa sœur, l'enfant de cette dernière, et son frère; ainsi que son père. Autant dire qu'il n'a plus d'espace pour lui, ni même de chambre. L'autre personnage autour duquel tourne le scénario est Kazuma, un ami d'enfance de Sora. Ces deux-là ainsi que tout leur groupe d'amis se retrouvent autour d'un verre ; l'occasion pour eux de ressasser de vieux souvenirs et de rattraper le temps passé loin les uns des autres. Pourtant, même si Sora s'est éloigné de ses amis en partant vivre loin d'eux, il n'a jamais pu oublier la déclaration d'amour que Kazuama lui a faite six ans auparavant, le jour de la remise des diplômes. Ce dernier a laissé le temps à son ami de lui donner sa réponse, chose qu'il n'a pas faite des années plus tard.

Il y a ce rapprochement entre les deux protagonistes, la façon dont lentement, ils s'apprivoisent en s'attirant puis se faisant fuir, jusqu'à finalement se parler à cœur ouvert. La seule scène érotique que l'on peut trouver dans ce tome n'est pas de trop, bien au contraire. Elle n'est là que pour concrétiser l'histoire d'amour entre les personnages, ce qui est quelque chose de trop rare dans l'univers du yaoï. En général, ce genre de moment est récurrent, uniquement présent pour donner une excuse au rapprochement des personnages, mais « L'amour dans un coin de campagne » est différent. Á l'instar des autres yaoïs, l'histoire dépeinte ici est simple, un peu comme ces histoires d'amour que n'importe qui peut vivre dans la vie de tous les jours. C'est un point important qu'il faut noter : ce manga met sur un pied d'égalité n'importe quel couple, qu'il soit homosexuel, hétérosexuel, ou autre. Ici, c'est l'histoire d'amour qui a la priorité, le reste ne vient qu'en second plan. Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne prend pas plaisir à voir les personnages évoluer. Bien au contraire !

Le titre est traité avec un humour léger qui ne saurait déplaire. Le ton n'est pas lourd et amène le lecteur à vouloir toujours aller plus loin dans l'histoire. Il faut dire que les personnages sont attachants, et rien n'est exagéré. Il n'y a pas de passé particulièrement pesant qui est révélé, juste l'histoire de deux jeunes hommes dont les cœurs se cherchent et finissent par s'attraper au détour d'un baiser. Ce yaoï a tout pour plaire, parce qu'il traite de sujets réels, que l'on peut vivre au quotidien. Une décision difficile pour l'avenir, quitter la maison de ses parents pour prendre son envol, l'amour qui sublime ou brise le cœur, une bande d'amis qui s'inquiètent. Ce sont des thématiques tangibles auxquelles le lecteur peut facilement s'identifier, rendant le rapport à l'herméneutique plus plausible.

Pour finir, on peut dire qu'il s'agit là d'une perle dans le milieu du yaoï. Le sujet est maîtrisé, les personnages sont adorables, on se passionne pour eux sans le moindre souci. La bonne facture de l'impression est immédiate, et même s'il le volume ne possède pas de page en couleur, ce n'est pas un souci, car dès la première page, c'est presque comme si le lecteur pouvait voir les couleurs jaillir des cases tant le travail de tramage est appliqué. Les décors sont sublimes, les expressions des personnages sont facilement reconnaissables.

En résumé, nous avons là un one-shot qui dépeint une réalité qui n'est pas enjôlée. Un yaoï qui saura plaire aux fans, et qui trouvera sans nul doute ses adeptes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
YukiTanaka

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News