Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 09 Mai 2013
Il est dit qu'un étrange élixir provenant du diable pourrait ramener les morts à la vie et même rendre les vivants immortels. Seulement pour faire apparaître ce breuvage, la légende dit qu'il faudrait réunir les "rings of the dead", et c'est donc sans surprise que de nombreuses personnes sont à leur recherche. Parmi eux se trouve Gamma Akutabi, powder hunter et criminel de classe S-0, également surnommé le "shinigami au bras noir", se battant au péril de sa vie afin de récolter ces mystérieux anneaux !
Il n'est pas rare au Japon qu'avant de connaître la gloire, un mangaka fasse une série au succès moindre. Derrière Zombie Powder se cache Tite Kubo, un nom qui ne devrait pas vous paraître anodin puisqu'il ne s'agit tout simplement que de l'auteur de Bleach, manga à succès dont on ne présente même plus. Si cette série est publiée depuis plus de dix ans et comporte un nombre faramineux de lecteurs, ce ne fut malheureusement pas le cas de Zombie Powder, première oeuvre de l'auteur en 4 tomes qui comme souvent dans le Jump fut interrompue, faute de succès... Cependant, Tonkam nous propose désormais ce manga dans son catalogue, raison pour voir ce qu'il a réellement dans le ventre !
Zombie Powder nous emmène dans un univers à l'ambiance western où les conflits sont monnaie courante. Leur motif est bien souvent cette quête des rings of the dead, ces anneaux étranges qui une fois rassemblés permettraient donc de boire le Zombie Powder, cette boisson si convoitée souvent pour des fins des plus démoniaques car en effet, si celle-ci permet de ramener les morts à la vie, elle permet surtout de rendre l'être vivant qui la boit en un être immortel ! Et c'est également le but de Gamma, récupérer la boisson pour devenir ainsi. Pourquoi ? Nous ne le savons pas pour le moment...
Il faut bien avouer à la lecture de Zombie Powder qu'on ne manquera pas de remarquer que l'histoire reste tout de même très banale : une légende, un héros au passé inconnu et à la forte réputation qui cherche à trouver l'équivalent d'un graal, tout ceci dans une ambiance shonen des plus classiques. Bien sûr il faut garder en tête que nous avons affaire aux premiers travaux de l'auteur et ce shonen a tout de même était réalisé en 1999, autant dire que ça date ! On reconnaîtra d'ailleurs très vite le trait de Tite Kubo mais surtout les éléments qui vont l'amener quelques années plus tard à Bleach : le héros au long manteau blanc avec la grosse épée et en plus de ça surnommé "le shinigami", le chara-design des méchants, les batailles entre lames, des titres toujours en référence à la musique et bien sûr la couverture qui a inspiré celle du tome 24 de Bleach ! Ainsi, rien qu'en commençant la lecture de Zombie Powder il faut malheureusement se mettre en tête que nous allons avoir affaire à une série moyenne, au trait encore un peu hésitant et avec une fin probablement bâclée. Davantage réservée aux fans donc, la série vous proposera quand même certainement son lot de péripéties et ce premier tome n'est pas là pour nous contredire, bien que comme dit précédemment le tout s'avère être banal.
Au niveau du graphisme impossible donc de ne pas reconnaître l'auteur bien que celui-ci est beaucoup progressé depuis, on remarquera qu'à l'époque le tout paraît quand même un peu brouillon parfois et les illustrations où l'on reste admiratif sont encore inexistantes. L'action est également un brin fouilli et difficile à cerner clairement notamment lors des scènes où Gamma abat son épée. Le découpage lui se révèle par contre convenable.
On notera cependant que les dialogues, à moins que cela soit du à la traduction, sont parfois un peu bateau et accentue le côté amateur du manga...
Sinon, Tonkam a fait du bon travail, et le tout n'a pas l'air de présenter de quelconques coquilles sauf erreur de ma part.
Ainsi Zombie Powder est une série à réserver tout de même aux fans de l'auteur ou à ceux ayant lu que très peu de shonen. Pas mauvais, même assez plaisant à lire malgré ses défauts, ce manga est avant tout intéressant pour voir les débuts de l'auteur dans le manga et reconnaître les éléments qui plus tard auront fait le succès qu'on lui connait. Dommage de savoir à l'avance que le tout finira forcément de façon abrupte, surtout que l'histoire aurait pu nous mener dans une quête bien longue (et pour ça, on connaît bien l'auteur !).