Zombie Cherry Vol.2 - Actualité manga

Zombie Cherry Vol.2 : Critiques

Shikabane Cherry

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Octobre 2016

Poussée par le caractère de sa "rivale" Rio Hasegawa, Miu s'est mis en tête de faire le grand saut en déclarant son amour à Kei Tôno... mais est-ce une bonne idée ? Son ami d'enfance Haru intervient pour lui déconseiller de faire ça... Mais pourquoi ? Par jalousie ? Par simple inquiétude pour son amie si chère ? La réponse se trouve peut-être en grande partie ailleurs, et Shoko Conami peut alors en profiter pour aborder une question essentielle découlant du statut de zombie de Miu et de sa probable mort prochaine : ce qu'on laisse derrière soi en mourant. Ou, plutôt, ceux que l'on laisse. Penser aux proches qui restent tandis que l'on part.

Mine de rien, la mangaka parvient ainsi à aborder autour de la mort des réflexions loin d'être bête, ce qui se confirme lorsque Miu, se rapprochant toujours de Tôno, voit celui-ci lui dévoiler une facette de son passé, expliquant son goût pour l'horreur, mais aussi son traumatisme faisant qu'il déteste les zombies. En se dévoilant ainsi, Kei devient plus attachant, mais démontre aussi tout naturellement à quel point il tient Miu en haute estime puisqu'auparavant il ne s'était jamais dévoilé ainsi à quiconque. Pour Miu, c'est un nouveau signe que Tôno la considère peut-être comme sa copine... mais peut-être se trompe-t-elle. Sur le plan sentimental aussi, la mangaka s'avère plutôt fine en mettant bien en avant la façon exacte dont Kei considère Miu.

Arrive alors la dernière partie du tome, marquée par un important rebondissement qui, s'il peut paraître assez facile dans la façon dont il survient, a au moins le mérite d'empêcher le récit de s'étirer inutilement. Ce bouleversement possède une forte portée comique tant la situation est ubuesque, à la fois loufoque et un peu noire, d'autant que la personnalité un peu crétine de l'attachante Miu n'arrange rien ! Mais en toile de fond, c'est surtout l'impact dramatique et sentimental de cet événement qui intéresse, Conami mettant bien en avant la réaction de Kei, le sentiment de culpabilité de Haru, et même l'inquiétude de Rio... sans oublier, bien sûr, l'impact sur Miu lié à ses tourments amoureux et à sa future mort.

Zombie Cherry, malgré quelques éléments téléphonés, conserve ici tout son attrait. L'oeuvre avance vite et bien, et révèle toujours un étonnant mélange de comédie, de romance et de drame qui fonctionne très bien.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs