Zettai Karen Children Vol.4 - Actualité manga
Zettai Karen Children Vol.4 - Manga

Zettai Karen Children Vol.4 : Critiques

Zettai Karen Children

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Juillet 2012

La marche de Zettai Karen Children est triple.

L'avenir arrive à pas lents.

Chaque volume qui passe nous rapproche de l'instant fatal où tout se décidera : Assistera-t'on dans le futur à une guerre menée par les Children et les autres espers contre les normaux, ou bien au contraire les lendemains seront-ils fait d'une cohabitation pacifique et respectueuse grâce à la force d'âme de Kaoru ? Rien n'est décidé encore, et cela prendra du temps avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Néanmoins, ce moment lointain est source de grande angoisse pour Kôichi, qui dans ce volume expérimente à nouveau de première main cette probabilité horrible et douloureuse à cause d'un piège tendu par Hyôbu, Magnéto des temps modernes bien décidé à ce que sa vision d'un monde où les espers règnent en maître se réalise. La lutte contre un avenir qui semble inexorable, la remise en question du destin et la capacité des humains de décider du futur du monde en bien ou en mal selon la volonté qu'ils y mettent... Tout semble déjà tracé, et pourtant tout est encore incertain. Mystères, trahisons, peur de la différence, crainte pour l'avenir et de son impuissance à le changer... Des thèmes qui font étrangement écho à l'actualité, confèrent un rythme accrocheur à la série et démontre l'étonnante maturité de son scénario derrière les rires et l'action. L'esprit du titre, en quelque sorte.

Rapide comme la flèche, le présent s'est envolé.

Un volume de Zettai Karen Children passe vite, beaucoup trop vite, mais pour les bonnes raisons. Malgré un rythme qui va à cent à l'heure et qui laisse peu de place aux temps morts, l'auteur Takashi Shiina déploie dans son titre une maîtrise totale dans sa narration. Rien n'est confus, rien n'est laissé de côté. Les personnages sont clairs dans leurs intentions et parfaitement définis et logiques dans leurs caractères et réactions, résultant en un vrai plaisir de les suivre dans leurs péripéties. L'impression de maîtrise est renforcée par le découpage des noms des chapitres se suivant sous une même nomenclature jusqu'à la conclusion de la mission, rappelant le principe des arcs mais de façon beaucoup moins tranchée. Ainsi, la série doit être lue d'une traite, afin de comprendre au mieux les enjeux et les caractères des différents personnages qui s'ajoutent et se découvrent au fil des aventures, tout en nous permettant de toujours savoir où nous en sommes par rapport aux évènements en cours. On tourne les pages avec passion, rire et inquiétude pour les personnages, et chaque moment passé en leur compagnie est un vrai plaisir pour toute la sincérité et l'authenticité qu'ils dégagent derrière les exagérations propres au genre du récit. L'âme du titre, en quelque sorte.

Le passé demeure éternellement immobile.

Une fois la dernière page du volume tournée, que reste-il ? Un sentiment de chaleur et d'apaisement, indubitablement. la plus grande force de Zettai Karen Children, c'est sans aucun doute l'affection et l'attachement toujours grandissant que le lecteur peut ressentir pour les personnages qui peuplent cette aventure. Souvent drôles dans leurs réactions, toujours terriblement humains dans leurs doutes et leurs peurs, résolus dans l'action, tous différents sans être jamais être stéréotypés, la balance entre le fun et la crédibilité psychologique demeure exemplaire, tout comme l'équilibre entre le rire, le scénario et les sentiments des personnages. En effet, un des grands points d'orgue de la série, c'est la relation en devenir entre Kôichi et Kaoru. Relation qui se dessine mais qui est bien sûr impossible à ce stade à cause de la différence d'âge. Un point traité à la fois avec beaucoup de sérieux et de dérision par l'auteur, ce qui fait qu'on ne tombe jamais dans le graveleux ou le mauvais goût car le regard porté sur le sujet est indéniablement mature et sensé, et qu'on peut donc de fait aisément se permettre d'en rire et d'être attendri par les sentiments des trois jeunes filles, et particulièrement ceux de la puissante psychokinétique. Que ce soit dans l'équipe des Children ou dans les membres de B.A.B.E.L. au sens large, il se dégage surtout énormément de tendresse et de sensibilité de ZKC, et c'est aucun sans doute l'argument qui nous poussera à le soutenir envers et contre tout sur la durée. Le coeur du titre, en quelque sorte.

Ainsi se termine cette marche littéraire en trois temps. Mais l'aventure, rythmée aussi en trois temps par Shiho, Aoi et Kaoru, elle, est loin d'être finie et ne fait même que commencer.
Zettai Karen Children est certes une série longue en devenir, mais de celle qui ne lasse pas, qui a un plan bien précis en tête et restera droite dans ses bottes jusqu'à la fin grâce à un scénario bien défini et passionnant, et qui surtout est peuplée de personnages vivants et attachants, voués à évoluer devant nos yeux et qu'on prendra grand plaisir à voir grandir au fil des années qui passent. Personne ne sait ce que l'avenir réserve au titre exactement, mais le présent est déjà bien assez intéressant que pour profiter de la série sans se soucier outre-mesure de ce qui se trouve plus en avant. Car le souvenir qui demeure après chaque page tournée vaut largement la chandelle, assurément.
En un mot comme en cent, et s'il est encore besoin de le répéter, Zettai Karen Children est une excellente série qui mérite toute notre attention. Et là, tout est dit.


Sorrow


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs