The Legend of Zelda - A link to the past - Actualité manga

The Legend of Zelda - A link to the past : Critiques

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Juillet 2009

Dans le royaume d’Hyrule, Link, un jeune garçon plein d’entrain, vit paisiblement avec son oncle. Son seul but dans la vie est de posséder un jour le plus grand verger de tout le royaume. Mais un soir, il entend dans son sommeil l’appel au secours d’une princesse nommée Zelda. N’écoutant que son courage, il décide alors de se rendre en pleine nuit au château pour la sauver…

Nouvelle acquisition intégrant la collection « J-Vidéo » chez l’éditeur Soleil, A link to the past est la première adaptation d’un jeu Zelda à être publiée en France, mais suivront bientôt celles d’autres titres phares de la série comme Ocarina of Time ou Majora’s Mask, toutes signées par une paire d’auteurs, A. Honda et S. Nagano, réunie sous le même pseudonyme : Akira Himekawa. Il est également intéressant de noter que l’adaptation manga de A link to the past est une des plus récentes, mais l’éditeur français semble avoir préféré la publication dans l’ordre chronologique de sortie des jeux originaux.

Bien souvent, les adaptations de licences fortes en manga ont une mauvaise réputation : la série ne se vendant que sur son titre, le travail de retranscription est bien souvent bâclé, ou légué à des auteurs peu confirmés pour qu’ils fassent leurs preuves avec un univers déjà consistant. Dans notre cas, ce one-shot s’en sort honorablement, sans pour autant braver les diverses difficultés de la transposition du jeu vidéo.

Le premier point qui ravira sans doute quelques fans, c’est qu’enfin Link est doué de parole ! Il est cependant dommage que la personnalité qui lui est rendue reste assez lisse dans son image de héros modèle, volontaire et sans véritables défauts. Mais ce point ne s’applique pas qu’au petit elfe vêtu de vert : Zelda reste un modèle de sagesse, les méchants sont vraiment méchants,… La seule véritable prise de risque de la part des auteurs aura été d’intégrer un personnage totalement inédit, une jeune voleuse du nom de Ganty, pour tenter de dynamiser le tout. Malgré cet effort, l’ensemble reste assez fade, mais cela permet au moins de ne pas dénaturer les personnages, ce qui pourrait faire crier au scandale quelques puristes.

L’univers général est bien retranscrit, et on retrouve les éléments majeurs de la saga : la Triforce, les trois déesses, Excalibur,… Pourtant, tout cela est passé en revue bien trop rapidement. En effet, le plus gros piège de cette adaptation est de retranscrire toute une épopée culte, qui aura pu nous tenir en haleine quelques dizaines d’heures, en moins de 200 pages ! Ainsi, tous les combats sur la plaine d’Hyrule sont éclipsés, les donjons sont pliés en une ou deux cases, et on ne ressent nullement la progression du jeune héros, qui semble se téléporter de lieux en lieux avec une aisance déconcertante ! Tout s’enchaine bien trop facilement, jusqu’à l’affrontement final, vite expédié également. La série aurait ainsi pu s’étaler sur deux ou trois tomes supplémentaires pour pouvoir apprécier un peu plus l’exploration de ce monde.

Dans le même esprit, le dessin de l’auteur est assez honnête : sans être repoussant, il reste assez propre et fidèle à la série, mais n’arrive pas pour autant à insuffler une véritable âme. L’édition de Soleil reste correcte, malgré quelques noirs un peu délavés. Notons en fin de volume un entretien entre les deux auteurs et Eiji Aonuma, producteur sur la série depuis les épisodes N64. Il est cependant étrange que le dialogue traite principalement de l’adaptation d’Ocarina of Time…

Au final, A link to the past est une adaptation correcte du jeu, qui ne fera pas hurler les fans, mais qui, par manque de véritables prises de risques, se révèle plutôt dispensable. Cette histoire semble davantage destinée à un public assez jeune, par son esprit bon enfant et son absence de violence, qui pourrait alors s’initier facilement à l’univers de cette légendaire saga.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs