Zed - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Août 2009

Histoire écrite par Otomo pour l’animé Roujin-z, elle est ici illustrée par Tai Okada (que nous ne reverrons nulle part ailleurs en français). Son thème est une des grandes préoccupations au Japon, état souverainement vieillissant : le soin apporté aux personnes âgées. Dans un traitement très moderniste, Otomo apporte une histoire qui pose la question de l’humanité des contacts fasse à l’automatisation forcenée et dépersonnalisante de la machine.
Un vieux monsieur sert de cobaye à l’expérimentation d’une machine autonome gérant tout les besoins d’une personne grabataire au grand effroi de sa maladroite infirmière. L’expérience dégénère bien sûr donnant encore à Otomo l’occasion de détruire quelques pâtés de maisons de Tokyo dans un visuel correct mais offrant moins d’intérêt que le dessin d’Otomo sur ses propres mangas.
Le message est malgré tout délivré, entre humour, manque de respect et totale indécence pour le pauvre vieillard bringuebalé dans cette tentaculaire structure de métal.
Un one-shot méconnu issu du catalogue du grand éditeur grenoblois paru bien après l’engouement pour Akira, l’œuvre-maitresse d’Otomo.


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs